×

Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Pro Musica : premier concert de 2022 avec Andrew Wan

dim 23 Jan 2022 • 15:00 classique
Centre Phi - Montréal Tarif ordinaire : 55 $ - 65 ans et plus : 49 $ - 35 ans et moins : 35 $
· par Rédaction PAN M 360

La nouvelle saison de la série Cartes blanches de Pro Musica sera inaugurée par un premier concert avec le trio composé d’Andrew Wan au violon, Brian Manker au violoncelle et Ilya Poletaev au piano. Ce concert qui sera enregistré le 23 janvier pour une diffusion en ligne, nous propose un programme « Allemagne » avec des œuvres de Clara Schumann et Felix Mendelssohn.

Programme :
Clara Schumann, Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur, op.17
Felix Mendelssohn, Trio pour piano, violon et violoncelle no. 1 en ré mineur, op. 49

Clara Schumann, née Clara Wieck (1819-1896) est l’une des plus grandes musiciennes de l’ère romantique. Épouse du compositeur Robert Schumann, elle est considérée comme la pianiste la plus remarquable de son époque, ayant considérablement influencé le répertoire pianistique. Première interprète des œuvres de son mari, elle a composé plus de 40 œuvres, dont celle interprétée lors de ce concert.

Felix Mendelssohn (1809-1947), né à Hambourg, a été chef d’orchestre, pianiste et compositeur du début de la période romantique. Il laisse une œuvre très imposante pour sa courte vie de 38 ans (symphonies, concerti, oratorios, musique pour piano et musique de chambre). Le trio en ré mineur op 49 est considéré comme l’un de ses chefs d’œuvres.

Musiciens :
Andrew Wan, violon
Brian Manker, violoncelle
Ilya Poletaev, piano

Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern et DePreist. Il s’est produit en concert avec plusieurs artistes, dont le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham.

Violoncelliste solo à l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, Brian Manker poursuit une carrière musicale diversifiée comme interprète et professeur. En plus d’être fréquemment concertiste avec l’OSM, M. Manker est membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford, qui a été primé aux prix Juno et Opus.

Musicien à l’esprit farouchement curieux, à la technique irréprochable et à la vision intensément poétique, Ilya Poletaev est un artiste aussi à l’aise sur le piano moderne que sur les claviers historiques : clavecin, pianoforte et orgue de chambre. Salué comme « l’un des pianistes les plus importants de sa génération » par le Süddeutsche Zeitung, il a lancé sa carrière après avoir remporté le premier prix au prestigieux Concours international Johann Sebastian Bach de Leipzig en 2010 – le seul Canadien à avoir remporté ce concours.

Enregistrement le dimanche 23 janvier 2022 à 15 h au Centre Phi, 315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal. Achetez vos billets ici.

Disponible en ligne du 6 au 20 mars. Renseignements et billets ici.

Contenu de Pro Musica adapté par Pan M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre