Pays : États-Unis Label : Genres et styles : Alternative / dream-pop / expérimental / indietronica Année : 2022

POLIÇA – Madness

· par Lyle Hendriks

Madness, le cinquième album studio de POLIÇA, sensation dream-pop de Minneapolis, est enfin arrivé… et vous n’avez probablement jamais rien entendu de tel. Sorti sur l’étiquette Memphis Industries, Madness est le chapitre final très attendu de la formule actuelle de POLIÇA. Combinant une batterie de style techno, des arrangements de synthés peu orthodoxes et la voix envoûtante de Channy Leaneagh, Madness propose une esthétique cohérente sur le thème de la morosité futuriste.

Les points forts de Madness résident dans les arrangements et la réalisation, tout au long de ses 32 minutes. POLIÇA a utilisé un « outil de production anthropomorphique » appelé « AllOvers(c) », qui ajoute une qualité sonore intéressante à plusieurs pièces. Les panoramas synthétiques et les percussions se mêlent de manière imprévisible pour créer une sensation éthérée et onirique, favorisée par la réalisation exceptionnelle de Ryan Olson.

La chanson-titre est exceptionnelle, avec ses cordes d’une tristesse écrasante mais magnifique, offrant un rare moment de musicalité tangible et élevant le morceau à seuil d’émotions viscérales, malgré les arrangements minimalistes. La chanson suivante, Blood, est probablement la plus dansante de l’album, en grande partie grâce à l’excellente ligne de basse de Chris Bierden, qui arrime cet air aérien à un rythme solide.

L’album s’écoute en douceur; il est idéal pour les jours gris et les soirées pluvieuses à la maison. On a toutefois l’impression qu’il n’atteint jamais tout son potentiel. On ne vous tiendra pas rigueur si vous ne remarquez pas que Madness est terminé, car il prend fin sans tambour ni trompette. Même les chansons qui culminent musicalement – comme Violence – prennent fin avant de nous avoir rassasiés, nous laissant avec l’envie ardente d’en entendre plus.

On peut affirmer que Madness n’a pas été créé en vue d’être accessible ou viable commercialement. Certains des choix de POLIÇA ne plairont pas à tous les auditeurs, mais ils ne semblent pas du tout involontaires. Madness est une œuvre sans concessions, imparfaite, mais belle, qui mêle électronique, dream-pop et R&B. À ne pas manquer, donc.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre