Né dans les galeries d’art de Montréal en 2016, l’ovni Ellemetue est un duo formé autour de l’artiste multidisciplinaire Nunu Métal et du légendaire Mingo l’Indien (Les Georges Leningrad). Sorti du label montréalais Bravo musique, leur troisième album Les crucifiés figuratifs nous plonge à nouveau dans ce monde onirique et loufoque bien à eux, où l’on croise aussi bien un ex-chanteur d’opéra sans sous-vêtement dans un labyrinthe de cuir, qu’un bouddha qui prend la poussière dans le quartier chinois et où Proust prend la plume en passant par paypass. Aussi sexy qu’un Chocolat et décadent qu’un Pypy, ce groupe d’outsiders de la scène montréalaise se démarque grâce à sa poésie hors du commun des mortels, ainsi que son approche artistique punk à la fois urgente et spontanée. « Mixé maladroitement », le résultat est toujours un peu blafard et fantasmagorique, et c’est finalement cela qui nous fait tomber sous le charme. Sur Pas d’panique la prétention, on peut par exemple s’amuser à imaginer l’enregistrement d’une vieille contrebasse déglinguée dans le coin d’une pièce. Les deux interludes Basse tension et Haute tension viennent nous rappeler des délires plus « pétrochimiques » à la Lou Reed et sa Metal Machine Music. Gardant tout de même un certain esprit moderne et aiguisé, le morceau plus dansant Si tu peux imaginer ferait presque écho au garage yéyé noir actualisé du groupe français Juniore. À travers tout cela, Nunu Métal nous dresse le portrait d’une nouvelle génération virtuelle qu’elle surnomme poétiquement les « crucifiés figuratifs ». Avec en tête un vocabulaire franglais et cyber-slang venu des réseaux sociaux, Nunu est partie créer son idée sur la route du nomadisme virtuel, telle une beatnik des temps modernes. Autre blague du groupe, Calvâsse. Satan B. ! est une sorte de clin d’œil à leur voisin Satan Bélanger (alias Bruno Tanguay), un ancien zinzin psychotronique sorti des années 80 et venu retourner les Biberons Bâtis dans leur tombe. Comme quoi les anomalies du système robotique ne datent pas seulement d’aujourd’hui.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop