Au cours des années 2006 et 2007, deux albums consécutifs du producteur britannique Burial, un homonyme et un autre intitulé Untrue, faisaient sensation pour son approche post-dubstep et future garage, sorte de soul électronique et jungle au ralenti, assortie d’ambiances fluides, planantes, éminemment singulières à l’époque. Une quinzaine de micro-albums plus tard, peut-on conclure à une œuvre aussi marquante qu’annoncée? Pas tout à fait mais… erronément qualifié de micro-album, ce nouvel épisode de 43 minutes et 27 secondes, réparti sur six longues pièce, porte une signature assez forte pour que l’on prenne la peine de l’écouter quelques fois et vous en faire la recension. Le vecteur planant domine cette fois ce territoire métis. De subtils crépitements de l’aiguille dans le sillon et plusieurs autres traitements de sons captés sur le terrain accompagnent ces fragments mélodiques, extraits vocaux fondus dans un creuset électroacoustique. Les harmonies choisies sont douces pour la plupart, puisent même dans les musiques sacrées d’inspiration chrétienne, européenne ou gospel. Les chants humains tracent ici les fragments mélodiques au service de pièces ambient, essentiellement électroniques. À l’électro de Burial se joignent ainsi le basso continuo du baroque, parfois l’accordéon des folklores ancestraux, parfois la pop tout simplement. Le côté organique de l’affaire réside dans ces surimpressions d’époques et de genres concomitants.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental