La compil d’échantillons Querencia, publiée par l’étiquette Shika Shika l’été dernier, s’amorce sur une chanson de la batteuse et productrice Élodie Suzanne, alias Dilo et, plus récemment, Eat My Butterfly. Ces jours-ci, Élodie se réunit musicalement avec sa Réunion natale. Il en ressort une œuvre à la fois heureuse et un peu languissante, comme une carte postale musicale de l’océan Indien. Dans ce microalbum de quatre chansons que complètent deux remixes, Élodie applique son downtempo délicat et élégant au maloya, l’un des deux types de musique folklorique de la Réunion; l’autre, plus répandu, est le séga. Attendez-vous à des mélodies souples et poignantes, à des interventions rythmiques subtiles et surprenantes, ainsi qu’à une utilisation généreuse du pikér, un idiophone de la famille des marimbas, et d’autres instruments typiquement réunionnais. Élodie Suzanne a également fait appel à trois chanteurs de son île qui, dans leur joli créole, ajoutent chacun de la singularité aux chansons.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique