Enregistré au Theatre Royal de Brighton à court de public au cours de la pandémie, le neuvième album de la formation britannique Elbow se veut davantage un travail de son frontman et créateur central, le chanteur et auteur-compositeur Guy Garvey – également connu en tant qu’animateur radio à la BBC. Voilà un répertoire de facture indie rock-prog-folk-pop de chambre, où dominent le texte et la voix de ténor léger du soliste. Les enrobages choraux, instrumentaux et électroniques de cet Elbow nouveau ne peuvent être appréciés à leur juste mesure si on fait abstraction de cette poésie chansonnière empreinte de lyrisme, d’empathie, de bienveillance et de lucidité émotive. Guy Garvey fait preuve de sa profondeur artistique et s’affaire ici à ciseler des textes très subtils, qui se veulent (dans la plupart des cas) une diffraction de l’intimité et des réflexions résultant du ressenti. Amours et amitiés en temps de pandémie sont ici évoquées à travers un fil poétique des plus substantiels. Alors il faut aimer le texte chansonnier pour vraiment apprécier car, quoique raffiné et élégant, le cadre relativement conformiste des structures mélodico-harmoniques et des arrangements qui les décorent n’annoncent rien d’étonnant ou de spectaculaire. Cela étant dit, c’est beau et apaisant à souhait…
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique