Pays : États-Unis Label : International Anthem Genres et styles : cumbia / indie folk / indie rock / latino Année : 2021

Dos Santos – City of Mirrors

· par Steve Naud

Les férus de nouveau jazz connaissent tous l’étiquette chicagoane International Anthem qui, grâce à des parutions essentielles d’artistes tels Makaya McCraven, Jaimie Branch, Irreversible Entanglements, Angel Bat Dawid ou Ben LaMar Gay, a su revitaliser avec succès la note bleue au cours des dernières années. Faisant partie de cette écurie désormais incontournable, la formation Dos Santos n’a, quant à elle, que des liens plus ténus avec le jazz, car celui-ci n’est qu’une composante parmi tant d’autres dans son identité musicale. Le groupe – qui compte dans ses rangs des membres d’origines mexicaine, portoricaine et panaméenne – avait déjà fait tourner quelques têtes avec Logos, un premier album paru en 2018 sur lequel il apprêtait à une sauce résolument moderne des styles latins traditionnels comme la chicha et la cumbia. Non content de ce succès d’estime, Alex Chavez, le leader du quintette, désirait faire sortir la joyeuse bande de sa zone de confort en déménageant ses pénates de Chicago vers Los Angeles, afin de travailler avec le réalisateur Elliot Bergman. Sous le regard extérieur de ce dernier, le groupe a joué de longues heures en studio. Tout ce beau monde a ensuite pigé dans le matériel enregistré, afin d’extraire des boucles rythmiques atypiques, un peu comme on fait dans le milieu du hip-hop. Sans renier ses racines latinos, Dos Santos a su leur rester fidèle tout en leur conférant de nouvelles couleurs étonnantes :  synthés psychédéliques, guitares surf, basses funky, emprunts à l’afro-beat, subtiles touches d’électronique… Tout cela accompagne à merveille les textes remplis d’espoirs et les mélodies lumineuses chantées en espagnol et parfois en anglais par la voix suave de Chavez. L’opus entier est de haute tenue, mais l’irrésistible chanson-titre vaut particulièrement le détour.

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre