Pays : Canada (Québec) Label : Constellation Genres et styles : bruitiste / électronique / expérimental / krautrock / post-rock Année : 2021

FLY PAN AM / FRONTERA

· par Steve Naud

À l’automne 2019, la formation post-rock montréalaise Fly Pan Am reprenait du service après un hiatus discographique d’une quinzaine d’années avec l’excellentissime C’est ça. Dans la foulée de ce retour inespéré, nous apprenions que le quatuor avait également travaillé à la musique de Frontera, pièce de danse contemporaine créée par la chorégraphe Dana Gingras et sa troupe Animals of Distinction. Les commentaires des âmes choyées qui ont assisté au spectacle ayant été fort élogieux, nous nous mordons encore les doigts d’avoir raté cette rencontre scénique. Heureusement, le groupe a investi le célèbre Hotel2Tango afin de graver sa partition sur disque sous l’expertise du très doué Radwan Moumneh (Jerusalem in my Heart) à la console. 

L’album qui en résulte est beaucoup moins éclaté que ce que la bande nous avait proposé avec le chatoyant C’est ça. Afin de mieux accompagner les danseurs de Animals of Distinction, le groupe a mis l’accent sur les composantes les plus essentielles de son identité sonore : les boucles hypnotiques héritées du krautrock exécutées par la solide section rythmique, des murs de guitares que n’auraient pas renié Sonic Youth ou My Bloody Valentine et enfin des nappes d’effets électroniques tissées avec minutie. Les morceaux plus rythmés mettent en valeur le talent de Félix Morel, infatigable batteur qui va jusqu’à évoquer le grand Jaki Liebezeit sur la dernière pièce du disque. Les pistes plus atmosphériques, quant à elles, témoignent du savoir-faire du groupe en matière de bidouillage électronique. À cet égard, un morceau comme Scaling est un régal pour les oreilles adeptes de musique électro-acoustique. Au final, Fly Pan Am nous livre-là une trame sonore qui, même sans l’aspect visuel du spectacle pour laquelle elle a été composée, tient très bien la route. 

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre