Pays : Brésil Label : Shika Shika Genres et styles : downtempo / latino Année : 2020

Botanas: Numa Gama

· par Rupert Bottenberg

Le label Shika Shika publie périodiquement des EP d’artistes individuels comme celui-ci dans la série Botanas – le mot signifie « casse-croûte ». Après Me Redesenho, sorti au printemps dernier sous le label du collectif brésilien Voodoohop, la participation du producteur carioca Numa Gama à cette série mérite d’être soulignée.

La matière première des deux pistes qui constituent ce mini-album a été enregistrée lors d’un séjour à Amatlán de Quetzalcóatl, un sanctuaire montagneux, important sur le plan folklorique, situé non loin de Mexico. Rehaussés à la guitare et au ngoni, et en particulier par un excellent travail au synthé, réalisé à Rio, les résultats, aussi complémentaires que distincts, s’avèrent une formidable réussite. Il s’en dégage même une impression d’élévation et de perspective renouvelée.

Les titres Can You Hear It? et They’re Calling évoquent une connectivité (et impliquent une inspiration d’un autre monde). Cette connexion devient apparente avec les troisième et quatrième pièces du EP, le Crossfader Remix de Barda et Barrio Lindo (pseudo du  codirecteur de Shika Shika Agustín Rivaldo) et la propre mixture ambiante de Numa Gama. Bien que l’une et l’autre aient des visées différentes, ces deux pièces réunissent les deux titres originaux et en révélent de nouvelles facettes.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophoclenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophoclenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre