Pays : Japon Label : Indépendant Genres et styles : avant-pop / électronique / J-pop Année : 2020

Hyakunin Isshu for the Modern Age

· par Rupert Bottenberg

L’Ogura Hyakunin Isshu est une anthologie de 100 wakas – des poèmes courts et précis, un peu comme les haïkus – de 100 poètes, assemblée à l’aube de l’ère des samouraïs il y a environ 800 ans. Elle demeure un titre phare de la littérature classique japonaise, en grande partie grâce à la popularité indéfectible du jeu de cartes uta-garuta, qui emploie le livre comme base pour son jeu de 100 cartes.

Sur cette curieuse création de l’énigmatique producteur Momofugu, irrévérencieuse et stylistiquement permissive comme peut l’être la pop japonaise, neuf de ces cartes sont citées par le biais de l’application de voix synthétique Vocaloid. Le premier morceau, The Monk Sosei, se situe à mi-chemin entre Kraftwerk et le Yellow Magic Orchestra. Ce qui suit – Sarumaru et Semimaru – semble être une approximation algorithmique de la dance-pop tropicale faite par un robot ménager, cette dernière comportant de la guitare évoquant des mouettes au coucher du soleil, si vous aimez ce genre de choses. Puis viennent des variantes tout aussi étranges : de l’eurodisco à haut niveau d’énergie (Taira no Kanemori), un blues-rock rustaud (Ono no Takamura) et un électrofunk des années 80 (Abe no Nakamaro). Outre cela, on retrouve quelques morceaux de pop inventive du champ gauche vraiment mémorables : Emperor Koko et le déroutant Otomo no Yakamochi. Vous avez pris les bonnes cartes, Momofugu-san.

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre