Pays : Belgique / France Label : Deutsche Grammophon Genres et styles : baroque / classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

Voice of Hope

· par Laurence Gauvin

C’est une note parfaite – dans tous les sens du terme – qu’atteint Camille Thomas avec Voice of Hope, son deuxième album sous étiquette Deutsche Grammophon. La jeune violoncelliste franco-belge nous y interprète, accompagnée par l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, un amalgame d’airs poignants pour violoncelle qui nous fait voyager du baroque jusqu’à l’époque contemporaine. Si l’interprète nous enchante avec la polyvalence de son jeu, elle se démarque d’autant plus par sa technique sans faille et sa grande sensibilité. 

La pièce maîtresse de l’album est assurément le concerto pour violoncelle Never Give Up, composé par Fazil Say pour Camille Thomas, que celle-ci créa en 2018. Cette composition s’inspire des attentats survenus quelques années auparavant à Paris et à Istanbul, ce qui transparaît dans la dureté et l’émotivité de certains passages que l’interprète rend d’ailleurs avec brio. Cette dernière excelle autant dans sa technique contemporaine que dans son habileté à faire chanter son instrument, habileté hautement mise en valeur dans la pièce Träume, transcription pour violoncelle d’un lied tiré des Wesendonck-lieder de Wagner. L’émotion est donc dument au rendez-vous dans cet album qui recoupe des airs parmi les plus beaux jamais composés pour l’instrument, délivrés par une musicienne brillante grâce à sa musicalité et son immense talent.  

Tout le contenu 360

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Inscrivez-vous à l'infolettre