Pays : États-Unis Label : Dais Genres et styles : new wave / synth-pop Année : 2020

Riki

· par Geneviève Gendreau

Avant ce premier album, Niff Nawor, alias Riki, a œuvré au sein des scènes anarcho-punk et rock gothique californiennes. Elle délaisse ces styles plus abrasifs pour embrasser une synthpop vintage, entraînante et ombreuse.

La pochette de l’album respire les années 80, et les premières secondes d’écoute nous y replongent avec la batterie électronique implacable à laquelle se joignent des synthés énergiques.

Notons qu’elle a uni son talent à un acolyte de marque, le musicien, designer sonore et réalisateur Matia Simovich (INHALT), reconnu pour son utilisation d’instruments analogiques. L’album a d’ailleurs été enregistré et mixé à l’Infinite Power Studios qu’exploite Simovich avec Rhys Fulber (Front Line Assembly, Fear Factory) et nul autre que John Fryer. 

Sur Strohmann, la pièce d’ouverture, la voix cristalline de Riki s’élève au tintement d’un carillon, faisant croire au solo angélique de quelque chant choral, mais un puissant crescendo nous ramène au cœur de l’action. Chantant en allemand, elle nous berce de sa voix suave, sise sur des rythmes délicieusement saccadés.

Sa candeur laisse ensuite place à la douce ironie de la charnelle Napoleon, dont le simple est paru le 13 novembre dernier. S’ouvrant sur des ébrouements de chevaux, le clip a tôt fait de rappeler le romantisme kitsch des années 80, version dark. L’album s’essouffle un brin sur Earth Song, à l’électropop convenu, de même que sur Spirit of Love, au son très Depeche Mode, jusque dans les inflexions vocales. Il trouve cependant un nouveau souffle sur les deux dernières pièces, véritables réussites, explorant des territoires sombres et musicalement complexes. Come Inside exprime le désir non plus dans la frénésie, mais dans l’intériorité et l’obscurité. Monumental, dernière piste et non la moindre, tend à réconcilier ces deux aspects, pour nous révéler peut-être le son véritable de Riki. Un premier album possédant de belles qualités et qui invite à suivre la suite de près.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre