Pays : Canada (Québec) Label : Records DK Genres et styles : folk / folk-pop Année : 2020

Caresser la bête

· par Luc Marchessault

Des carillons au loin, un court roulement de tambour, puis Le cri de la bête retentit sous forme de salves de cuivres comme celles qu’on nous assénait, dans les péplums, lorsque surgissait la solennelle menace. L’Homme vide récite ensuite sa complainte, se transformant aux deux tiers de la pièce en crieur forain qui crache son autodérision. Ébouriffée s’adresse à une aïeule rongée par la démence, tandis que dans Sous les néons, la mort d’un proche survient trop tôt. Une supplique charnelle intitulée Petite folle suit et le microalbum se termine, déjà, avec Jusqu’à ce qu’elle danse, un rude constat de mal-être.

Ces six chansons sont le fait de la fratrie Doyon : Jérémie dit « Éli » se charge des paroles et fait équipe avec sa sœur Madeleine pour la musique. Éli chante, joue du banjo et manie la clarinette. Madeleine chante et gère le trombone ténor. Sa maîtrise de cet instrument lui vaut d’ailleurs d’officier dans l’octuor Oktopus ainsi qu’au sein des orchestres symphoniques de Laval et de Gatineau. Matthieu Bourget (trombone basse et contrebasse), Simon Bourget (cor et tuben), Mathieu Archambault (percussions) et Olivier Amyot-Ladouceur (contrebasse) complètent ce sextet. L’aube, un premier microalbum convaincant de six pièces également, était paru en 2018. Durant l’intervalle, Éli Doyon et la Tempête auront peaufiné leur mode d’expression axé sur les cuivres. Les influences balkaniques subsistent et s’amalgament aux composantes folk et trad d’ici. Ajoutons à tout ça quelques accents dramatiques à la Bernard Hermann (des fulgurances de la bande son du Voyage au centre de la Terre dans L’homme vide). Enfin, Éli Doyon a de Philippe B la tonalité et les inflexions vocales, ainsi que la capacité de produire de la chanson québécoise noble.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre