Pour les personnes qui ne connaissent pas la musique de Johann Helmich Roman, le ‘’Handel suédois’’, cet album de la Canadienne (installée en Suède) Allison Luthmers sera une très belle découverte. Roman, qui a vécut de 1694 à 1758, a passé l’essentiel de sa vie dans son pays natal, bien qu’il ait voyagé et visité les grands centres musicaux de son époque et certains des grands compositeurs qui y régnaient (Geminiani, Handel, Pepusch). Il est considéré comme ‘’le père de la musique suédoise.’’
Roman a composé une vingtaine de ces ‘’Assaggi’’, qui se traduisent par ‘’études’’ ou ‘essais’’. C’est apparemment le seul à avoir intitulé une série d’œuvres de cette façon. En les entendant pour la première fois, on est immédiatement frappé par leur proximité d’esprit et de clarté formelle avec les Partitas de Bach, mais sans l’épaisseur polyphonique. La narration mélodique de Roman est cristalline, construite dans un objectif évident de linéarité sur laquelle il ajoute de raisonnables doses d’élaboration et d’ornements. C’est une musique raffinée et recherchée, mais aucunement obtuse. On y perçoit beaucoup de lumière et de fraîcheur.
Chapeau à Allison Luthmers, pour un jeu impeccablement net, élégant, et nuancé. La sonorité lumineuse de son instrument baigne dans une prise de son généreuse et agréablement enveloppante (dans une église danoise, la Garnisons Kirke à Copenhague). Je ne sais pas si Mme Luthmers revient souvent faire un tour de ce côté-ci de l’Atlantique, mais j’espère assurément l’entendre en concert, particulièrement dans ce répertoire que l’on entend jamais et qui mérite amplement d’être découvert.
Un album qui marque la mémoire par ses nombreuses qualités : jeu impeccable, musique inspirante et rarement entendue, qualité sonore supérieure.