Yeo-Neun

· par Michel Rondeau

À la faveur d’un séjour d’études à Boston, Okkyung Lee, violoncelliste coréenne de formation classique, découvre le jazz, puis, c’est l’époque du Tonic dans le Lower East Side new-yorkais, l’improvisation libre. C’est une révélation! Depuis, soit une quinzaine d’années, elle multiplie les collaborations avec une kyrielle de musiciens de la scène des musiques improvisées, de Christian Marclay à Bill Orcutt en passant par Ellen Fullman et Evan Parker, pour ne nommer que ceux-là.

En 2016, elle met sur pied un quatuor harpe, violoncelle, contrebasse et piano baptisé Yeo-Neun, ce qui signifie en coréen « geste d’ouverture ». Que des cordes donc, jouées à l’archet, pincées ou martelées, ce qui assure une homogénéité et une transparence des timbres remarquable et favorise une forme de lyrisme totalement assumé.

Mai 2020, la formation lance un premier album. Dix compositions où madame Lee témoigne – quand on connaît l’intrépidité de son travail d’improvisatrice – d’une sensibilité et d’une délicatesse surprenantes. La première pièce, par exemple, est légère comme la brise qui fait doucement onduler des rideaux de tulle dans la lumière du matin. Un enchantement! Toutes les pièces ne sont pas aussi contemplatives, certaines sont ponctuées de moments plus emportées, mais en raison de cette instrumentation de rêve, est-on tenté de la qualifier, elles présentent pour la plupart la même dimension diaphane et lumineuse. 

Madame Lee a aussi le sens de l’invention. Sur in stardust (for kang kyung-ok), des craquements et grincements produits par les archets, qui évoquent ceux de quelque voilier fantôme, créent un effet de perspective spatiale qui rehausse le caractère sombre et désolé de la mélodie jouée au piano. Superbe! Ses compositions s’inspirent aussi parfois de ballades pop ou folkloriques de son enfance, on y retrouve donc de subtiles harmonies orientales, ce qui ajoute à leur charme. 

Tout le contenu 360

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Et la royauté fut comblée !

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Francis Grégoire – Prologue

Francis Grégoire – Prologue

Ivan Mazuze – Penuka

Ivan Mazuze – Penuka

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Julien Fillion – ego

Julien Fillion – ego

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!

FLUX | Architek Percussions : super musique, maudite technologie!

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

FLUX | Phew, prestation de maître

FLUX | Phew, prestation de maître

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

London Symphony Orchestra – Elijah

London Symphony Orchestra – Elijah

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %

Yard Act est une bouffée d’énergie nécessaire avec une endurance de 100 %

Les Hay Babies – Tintamarre

Les Hay Babies – Tintamarre

Yoo Doo Right – Eager Glacier

Yoo Doo Right – Eager Glacier

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Inscrivez-vous à l'infolettre