×
Pays : Australie Label : Modular Genres et styles : électro-pop / pop / psychédélique / rock Année : 2020
The Avalanches

We Will Always Love You

· par Yohann Goyat

Avec ce troisième album en vingt ans, on ne peut pas dire que The Avalanches soient très productifs. Le duo est du genre à miser sur la qualité plutôt que sur la quantité et grand bien leur fasse ! We Will Always Love You constitue une nouvelle démonstration de travail méticuleux et d’audaces musicales de la part de ces Australiens. Tel un aimant, ils ont su chaque fois attirer une foule d’artistes de différents genres et styles musicaux et réussi à les emmener dans leur univers pop psychédélique. Depuis le mois de mars, le groupe promeut l’album avec notamment le titre entêtant Running Red Lights réunissant Rivers Cuomo et Pink Siifu. À croire que ce don de hitmaker est inné chez eux tant chaque album est marqué par un titre en particulier. On se rappellera de Frontier Psychiatrist et Since I Left You.

We Will Always Love You ne fait exception à aucune règle les concernant. C’est un album qui tient ses promesses artistiques, poussant même à la réflexion quant à la signification de certains titres ou interludes. Il nous raconte une histoire dans laquelle on se laisse entraîner et où il n’y a pour ainsi dire pas de temps mort. La présence de Tricky se fait sentir et pour cause, il est à l’origine de six titres dont le succulent et étonnant Take Care In Your Dreaming aux côtés de la star Denzel Curry et du phénomène Sampa the Great. Autres douceurs de Noël, la pièce-titre We Will Always Love You mettant à l’honneur Blood Orange et la pop acidulée de MGMT sur le titre Divine Chord avec Johnny Marr. La liste des invités est longue, on retrouve aussi Leon Bridges, Jamie XX qui donne une touche un peu plus électro à Wherever You Go, ou encore Kurt Vile sur Gold Sky.

Avec ce troisième album, The Avalanches confirment bel et bien leur statut de mélodistes et d’artistes qui mélangent les genres avec succès. L’utilisation des samples et les mixes musicaux sont d’une précision chirurgicale telle qu’on ne peut que saluer cette nouvelle proposition débordante de talent.

Inscrivez-vous à l'infolettre