Recruter la dynamo à dreadlocks Don Letts – DJ, documentariste et « sélectionneur » par excellence – constitue un coup d’éclat de la part de l’équipe de Late Night Tales. Les compilations de cette maison sont toujours préparées par la crème de la crème de la musique cool. Don Letts, un mélomane polyvalent qui ne perd rien de sa pertinence, incarne le métissage punk-reggae de la fin des années 1970 en Grande-Bretagne. Fidèle à son credo de choc des cultures, Don Letts orchestre ici une plongée en profondeur dans le dub-reggae aux couleurs éclectiques. L’album regorge de perles rares et d’exclusivités. Prince Fatty, Mad Professor, ainsi qu’une pléiade multigénérationnelle de producteurs de dub et de formations remixent ou recréent carrément des pièces, puisant dans plusieurs décennies et un vaste éventail de styles. La vieille garde n’est pas en reste, la psych et la soul d’Aaron Neville, de Bill Withers, de Jefferson Airplane et des Beatles ont voix au chapitre, tout comme les Jamaïcains John Holt et Cornell Campbell. The Clash et ses successeurs Big Audio Dynamite – potes inséparables de Letts – et leurs contemporains de Joy Division figurent aussi au programme. La pièce E = MC2 de B.A.D. est d’ailleurs refaçonnée par Gaudi et Letts lui-même. L’album prend fin sur une succulente version dub de Dern Kala, une chanson des débuts de Khruangbin, qui a fait paraître sa propre compil Late Night Tales à la fin de 2020. Version Excursion équivaut à une somme des moments marquants de la musique moderne, à un fondu enchaîné culturel. Mais c’est avant tout un album qui se déguste du début à la fin.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz