Un quart de siècle plus tôt, à cette époque où elle frottait l’archet auprès des Colocs et de Mononc’Serge, qui aurait pu prévoir que Mara Tremblay deviendrait l’une des musiciennes, parolières et chanteuses les plus accomplies du Québec ? C’était pourtant le destin qui l’attendait. Elle n’est certes pas devenue une mégavedette capable de remplir le Centre Bell, mais elle peut compter sur une bonne étoile, sur un public assez considérable pour soutenir sa démarche créatrice. Une carrière durant ? Elle devrait y parvenir une fois encore avec Uniquement pour toi, album rendu public au terme d’une période difficile – fiston Édouard parti du nid familial, solitude, déprime, problèmes de santé psychologique, et puis la lumière au bout du tunnel, voyage salvateur à Nashville, nouvel amoureux, dix chansons neuves. Uniquement pour toi évoque cette tranche de vie. Les textes sont majoritairement de Mara, auxquels s’ajoutent deux joyaux chansonniers signés Stéphane Lafleur, sans conteste l’un des paroliers les plus doués d’Amérique francophone. Dans le cas qui nous occupe, il a parfaitement saisi où se trouvait le libre arbitre sur le karma de Mara : « Le jour va où tu le mènes / dirige-le jusqu’à mon cou », résume-t-il dans ces rimes succinctes, auréolées d’une grande inspiration. Les musiques ont été concoctées essentiellement par Mara, de concert avec le guitariste et multi-instrumentiste Olivier Langevin, collègues pour un septième album excluant toute redondance. L’approche americana à laquelle la musicienne nous a habitués au fil du temps fait ici place à une étonnante et superbe mixtion de psychédélisme, space-rock, prog, folk-rock, country, ambient. Guitares, claviers, synthés, logiciels, pédales d’effets, bidules électroniques, batterie et basse se trouvent ainsi au service d’une voix généralement apaisée, souvent aérienne, évanescente de délicatesse… uniquement pour nous.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024