Cléa Vincent enregistre des singles et des EP depuis 2013. Elle a fait paraître deux albums, l’un en 2016 (Retiens mon désir) et l’autre en 2019 (Nuits sans sommeil). La chanteuse, compositrice et parolière kiffe visiblement la samba-funk et la tropicalia brésiliennes, de même que le son cubain, la salsa nueva-yorkaise ou le reggae jamaïcain. Elle aime aussi interviewer les artistes, notamment à l’émission Sooo Pop qu’elle a animé pour le web sur la scène des Trois Baudets, c’est dire son dynamisme parisien. Tropi-Cléa 2 est la suite d’un EP du même titre et s’inscrit dans une tradition moderne; depuis trois générations la France pop/chanson s’intéresse aux tropiques, elle fut d’ailleurs pionnière en Occident pour la promotion des musiques brésiliennes et africaines de l’Ouest, pour ne citer que ces exemples. Cléa Vincent creuse aussi ce sillon en adaptant les rythmes antillais et latino-américains à des chansons somme toute très… françaises. On y observe des rimes bien tournées et bien senties, une voix ténue et haut perchée, une appropriation stylistique acceptable à n’en point douter, une certaine minceur dans l’exécution générale, une curiosité et une ouverture sincères sur les musiques du sud… malgré les clichés au programme. Ce n’est peut-être pas le Pérou, mais c’est quand même la France qu’on aime!
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano