Pays : États-Unis Label : CN / Thirty Tigers Genres et styles : americana / country / folk Année : 2020

The Balladeer

· par Luc Marchessault

En égrenant les notes et les couplets de la chanson-titre de son nouvel album, Lori McKenna nous propose humblement une classe de maître d’écriture-composition. Il s’agit d’un conte tout simple : dans un bar miteux, une chansonnière attend en coulisses que débute son tour de chant. Elle rencontre un guitariste qui la rend célèbre et heureuse, on entend désormais ses chansons partout. Elle craint d’abord que ce bonheur bien mérité nuise à son inspiration, mais elle l’apprivoise. Elle en profite jusqu’à ce que son guitariste s’amourache d’une choriste. Il regrette amèrement son infidélité, la choriste retourne chez elle. La chansonnière écrit une chanson sur les rêveurs au cœur brisé qui cherchent ce qu’ils ne trouveront jamais. Lori et Kristen Rogers (sa choriste!) nous livrent ces strophes avec, dans la voix, une vibration qui passe directement à l’épiderme de nos avant-bras.

Ce texte n’a rien d’autobiographique, toutefois. Lori McKenna est née à Stoughton, Massachusetts, où elle réside toujours. Jeune quinqua, elle a le même conjoint depuis trente ans et cinq enfants. Lorraine Giroux, son nom de jeune fille, nous rappelle la diaspora canadienne-française en Nouvelle-Angleterre. La douance de Lorraine-Lori fait d’elle l’une des auteures-compositrices les plus prisées de Nashville ainsi qu’une auteure-compositrice-interprète à part entière. Les statuettes s’entassent sur le manteau de sa cheminée. The Balladeer est son onzième album. Comme pour les deux précédents, le réalisateur-référence nashvillois Dave Cobb était aux manettes.

« Il n’y a qu’un seul mal : la désunion. » C’est à cette citation du prêtre-philosophe-théologien-paléontologue Pierre Teilhard de Chardin que songe le musicophile, à l’écoute de The Balladeer. De This Town Is A Woman, ode à la ville-femme, à Till You’re Grown, poème-conseil aux enfants bientôt adultes, l’album est traversé par le souci d’autrui, notamment de la famille. Lori McKenna se soucie autant de ses rejetons qui grandissent que de ses parents qui vieillissent. Elle dresse ici, en s’appuyant sur des accords intemporels et des arrangements nobles, le portrait magistral, authentique et émouvant d’une femme-mère aimante.

Tout le contenu 360

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Chromeo – Adult Contemporary

Chromeo – Adult Contemporary

Little Simz – Drop 7

Little Simz – Drop 7

Surhumaine Barbara Hannigan !

Surhumaine Barbara Hannigan !

Alix Fernz – Muselière

Alix Fernz – Muselière

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Quatuor Bozzini : micro tonalités, grandes musiques

Inscrivez-vous à l'infolettre