Pays : Canada (Québec) Label : G89 Genres et styles : ambient / électronique / glitch / IDM Année : 2020

Terrain Reduction

· par Steve Naud

Basé à Saint-Hyacinthe, William Jourdain attire de plus en plus l’attention des amateurs de musique électronique un peu partout sur le globe. Jusqu’à maintenant, ses albums ont été distribués par les disques Constellation (Montréal), Mille Plateaux (Francfort) et, maintenant, G89 (Santiago). Le succès de sa jeune carrière peut s’expliquer par la rigueur et l’originalité de sa démarche. En effet, le travail de ce bachelier en histoire de l’art est toujours le fruit d’une profonde réflexion, d’un désir de circonscrire la musique qu’il crée dans un contexte temporel et théorique plus vaste.

Le nouvel album de son projet Automatisme s’inspire des écrits du penseur Nicolas Bourriaud et, plus précisément, de son concept d’altermodernité qui, comme son nom l’indique, est une autre façon d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. S’aventurant hors des sentiers balisés par l’art moderne, puis post-moderne, les créateurs d’aujourd’hui doivent tisser des nouveaux liens afin de rendre compte d’une époque plus planétaire que jamais.

Les cinq pièces que compte Terrain Reduction sont marquées par cette autre façon de concevoir la création artistique. Une tension jouissive anime la première pièce qui juxtapose tranquillité ambient et décharges sonores imprévisibles. Ensuite, la rythmique atypique du colossal deuxième morceau, le motif circulaire et dentelé du troisième, les hachures du quatrième puis les allers-retours du cinquième remettent brillamment en question la temporalité hyper-saturée qu’est la nôtre. 

Au fil du temps, la musique de William Jourdain se singularise en devenant de moins en moins linéaire. On y reconnaît toujours des éléments d’ambient, de glitch ou de techno, mais elle évolue de façon à ne ressembler qu’à elle-même. À partir du 14 août, l’auditeur curieux pourra écouter l’album sur Bandcamp, mais les délicieuses dix-huit minutes du deuxième morceau seront exclusives à ceux qui auront la généreuse idée de s’abonner à la page Patreon du label G89 ou de se procurer le disque compact chez Fréquences Le Disquaire (où Jourdain travaille) dès maintenant.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre