×
Country : Canada (Quebec) Label : G89 Genres and styles : Ambient / Electronic / Glitch / IDM Year : 2020
Automatisme

Terrain Reduction

· by Steve Naud

Based in Saint-Hyacinthe, Quebec, William Jourdain is attracting more and more attention from electronic music fans around the world. To date, his albums have been released by Constellation (Montreal), Mille Plateaux (Frankfurt) and now G89 (Santiago). The success of his still-early career can be explained by the rigour and originality of his approach. Indeed, the work of this bachelor in art history is always the fruit of a profound reflection, of a desire to circumscribe the music he creates in a broader temporal and theoretical context.

The new album of his Automatisme project is inspired by the writings of the thinker Nicolas Bourriaud and, more precisely, by his concept of alter-modernity which, as its name indicates, is another way of understanding the world in which we live. Venturing off the paths marked out by modern and then post-modern art, today’s creators must forge new links in order to reflect an era that is more planetary than ever.

The five tracks on Terrain Reduction are marked by this different way of conceiving artistic creation. The first, which juxtaposes ambient tranquillity and unpredictable sound discharges, is filled with an uplifting tension. Then, the atypical rhythm of the colossal second piece, the circular and jagged pattern of the third, the texturing of the fourth and the back-and-forth of the fifth brilliantly challenge our hyper-saturated temporality. 

As time goes by, Jourdain’s music becomes less and less linear. One can always spot the ambient, glitch, and techno elements, but it evolves in such a way as to resemble only itself. As of August 14, the curious listener will be able to listen to the album on Bandcamp, but the delicious eighteen minutes of the second track will be exclusive to those who generously subscribe to the Patreon page of the G89 label, or grabbing the CD at Fréquences Le Disquaire (where Jourdain works) right now.

Subscribe to our newsletter

Pays : Canada (Québec) Label : G89 Genres et styles : ambient / électronique / glitch / IDM Année : 2020

Terrain Reduction

· par Steve Naud

Basé à Saint-Hyacinthe, William Jourdain attire de plus en plus l’attention des amateurs de musique électronique un peu partout sur le globe. Jusqu’à maintenant, ses albums ont été distribués par les disques Constellation (Montréal), Mille Plateaux (Francfort) et, maintenant, G89 (Santiago). Le succès de sa jeune carrière peut s’expliquer par la rigueur et l’originalité de sa démarche. En effet, le travail de ce bachelier en histoire de l’art est toujours le fruit d’une profonde réflexion, d’un désir de circonscrire la musique qu’il crée dans un contexte temporel et théorique plus vaste.

Le nouvel album de son projet Automatisme s’inspire des écrits du penseur Nicolas Bourriaud et, plus précisément, de son concept d’altermodernité qui, comme son nom l’indique, est une autre façon d’appréhender le monde dans lequel nous vivons. S’aventurant hors des sentiers balisés par l’art moderne, puis post-moderne, les créateurs d’aujourd’hui doivent tisser des nouveaux liens afin de rendre compte d’une époque plus planétaire que jamais.

Les cinq pièces que compte Terrain Reduction sont marquées par cette autre façon de concevoir la création artistique. Une tension jouissive anime la première pièce qui juxtapose tranquillité ambient et décharges sonores imprévisibles. Ensuite, la rythmique atypique du colossal deuxième morceau, le motif circulaire et dentelé du troisième, les hachures du quatrième puis les allers-retours du cinquième remettent brillamment en question la temporalité hyper-saturée qu’est la nôtre. 

Au fil du temps, la musique de William Jourdain se singularise en devenant de moins en moins linéaire. On y reconnaît toujours des éléments d’ambient, de glitch ou de techno, mais elle évolue de façon à ne ressembler qu’à elle-même. À partir du 14 août, l’auditeur curieux pourra écouter l’album sur Bandcamp, mais les délicieuses dix-huit minutes du deuxième morceau seront exclusives à ceux qui auront la généreuse idée de s’abonner à la page Patreon du label G89 ou de se procurer le disque compact chez Fréquences Le Disquaire (où Jourdain travaille) dès maintenant.

Tout le contenu 360

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Zaho de Sagazan achève sa conquête de l’Amérique franco

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Clôture des Francos | La soul/ R&B francophone sous les projecteurs

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Eddy de Pretto, entre douceur et défoulement

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

Du Miel de montagne, de la Bagarre, du punk manière DVTR

La meilleure version de Karkwa

La meilleure version de Karkwa

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Suoni: retour sur Luke Stewart + Tcheser Holmes + Aquiles Navarro + Keir Neuringer + Nicolas Caloia + skin tone + Geneviève Gauthier + Jason « Blackbird » Selman + Charlotte Layec + Dave Rempis + Tashi Dorji + Eric Hove

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Présente ta chanson | Dankoroba par Djely Tapa

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Wisp – Pandora

Wisp – Pandora

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Philippe Brach aux Francos : party caniculaire sur la Place des Festivals

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Hommage à l’ami JP aux Francos… Écoute ça !

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Daniel Boucher, sérénité flamboyante

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Aliocha Schneider aux Francos | Paysage de la Grèce, chaleur de Montréal

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cosmico

Aquaserge – La fin de l’économie

Aquaserge – La fin de l’économie

DoNormaal – Palmspringa

DoNormaal – Palmspringa

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Suoni, un 17 juin | Réverbérations, voix et réflexions multiples

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Lili St-Cyr et les folles nuits de Montréal

Des filles qui rockent

Des filles qui rockent

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Yamê aux Francos de Montréal: un pari réussi !

Inscrivez-vous à l'infolettre