Cameron Crozman Philip Chiu Tapeo
Pays : Canada Label : ATMA Classique Genres et styles : classique moderne / classique occidental Année : 2021

Tapeo

· par Frédéric Cardin

Si le titre Tapeo évoque chez vous les tapas de la cuisine ibérique, vous avez vu juste ! C’est dans un bar à tapas de Barcelone, adéquatement nommé… Tapeo, que le violoncelliste Cameron Crozman a eu non seulement l’idée, mais surtout l’envie de célébrer et imprimer dans sa mémoire les plaisirs émotionnels et gustatifs ressentis lors de son passage en Espagne. 

Et puis, il y a aussi le fait que son violoncelle, daté de 1769, est attribué au luthier Joannes Guillami de Barcelone ! Les étoiles, ou plutôt les assiettes, étaient alignées pour la réalisation d’un album tout simple, mais empreint de sincérité, de chaleur, de lumière et d’amour de la vie.

Comme les tapas, si délicieux et variés, d’un sympathique troquet de la péninsule ibérique, Tapeo est une enfilade de petits plats colorés, goûteux et bienfaisants. Des classiques bien sûr, tels la Suite populaire espagnole de Falla, Estrellita de Ponce ou le Requiebros de Cassado. Mais aussi des relectures inspirantes de Ravel (Pièce en forme de Habañera et Alborada del Gracioso), voire trépidantes et même dantesques comme cette version à couper le souffle du célèbre Asturias d’Albeniz, dans un arrangement de Crozman lui-même ! Un violoncelle qui reprend de façon convaincante l’une des pièces pour guitare les plus virtuoses du répertoire, c’est à découvrir.

Crozman, ex-Révélation Radio-Canada, s’exprime dans des legato fluides et mouvants, ou encore dans des staccatos taillés au scalpel. La limpidité de ses phrases est égalée par le jeu net et attentif de Philip Chiu.

Un très bel album, qui fait du bien en répandant la beauté et les odeurs caressantes d’une Espagne de rêve. 

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre