×
Country : Mali Label : Glitterbeat Genres and styles : African / Saharan Blues Year : 2020
Tamikrest

Tamotaït

· by Rupert Bottenberg

After Tinariwen earned a seal of approval from Led Zep’s Robert Plant, the hypnotic blues-rock of North Africa’s dispossessed yet eternally defiant Tuareg people – or as they prefer, Kel Tamasheq – piqued the world’s curiosity. A standout act in the wave of bands followed is Tamikrest, operating out of Mali and led by singer, guitarist and songwriter Ousmane Ag Mossa. A decade after their debut, Adagh, Tamikrest’s fifth studio effort announces not only where they’re from, with its allusions to resistance and exile (as well as hope for the better, the meaning of the album’s title). It also points to where their path has led them – and where the arid Saharan groove can go next.

Worldwide tours and high-end European production have put a polish on Tamikrest’s sound. The basics are there – the rattling percussion, euphoric group chants, and sharp, radiant riffs – but the tracks on Tamotaït are lighter, richer and more lustrous than, say, the sulfurous blaze of Mdou Moctar or the raw, sparse ache of the godfathers, Tinariwen. Beware of the mellower moments, though, storm clouds can fill Tamikrest’s sunny skies quickly enough.

The next stage for the Tuareg music movement is intersections with outside styles, or so Tamotaït might suggest. The mesmerizing “Timtarin”, a soft breeze that builds into a sandstorm, finds Ag Mossa in a duet with celebrated Moroccan singer Hindi Zahra. More intriguing still is the sedate closing track “Tabsit,” on which Ag Mossa indulges his acquired fascination for Japanese stringed instruments – the shamisen and tonkori of guests Atsushi Sakta and Oki Kano interact marvelously with his guitar and voice.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Mali Label : Glitterbeat Genres et styles : africain / blues saharien Année : 2020
Tamikrest

Tamotaït

· par Rupert Bottenberg

Après que Tinariwen a obtenu le sceau d’approbation de Robert Plant de Led Zep, le blues-rock hypnotique des Touaregs – ou Kel Tamasheq, comme ils se nomment eux-mêmes –, peuple dépossédé mais éternellement rebelle d’Afrique du Nord – a piqué la curiosité du monde entier. Dans la vague des groupes qui ont suivi, Tamikrest, basé au Mali et dirigé par le chanteur, guitariste et compositeur Ousmane Ag Mossa, ressort du lot. Une décennie après Adagh, son premier album, Tamikrest proclame avec ce cinquième enregistrement studio non seulement son origine, avec ses allusions à la résistance et à l’exil (ainsi qu’à l’espoir d’une vie meilleure, le sens du titre de l’album), mais fait savoir où son chemin l’a mené, et où le groove saharien peut mener ensuite.

Des tournées mondiales et une production européenne haut de gamme ont permis à Tamikrest de peaufiner son son. Les éléments de base sont toujours là – les percussions infatigables, les chœurs exaltés et les riffs incisifs et lumineux – mais les morceaux de Tamotaït sont plus légers, plus riches et plus éclatants que, par exemple, le flamboiement sulfureux de Mdou Moctar ou la douleur crue et diffuse des parrains, Tinariwen. Mais attention à ces moments plus doux, chez Tamikrest les nuages d’orage peuvent obscurcir le ciel assez rapidement.

La prochaine étape pour le mouvement musical touareg est le croisement avec des styles extérieurs, du moins, c’est ce que Tamotaït semble suggérer. Dans l’hypnotisant Timtarin, une douce brise qui se transforme en tempête de sable, on retrouve Ag Mossa en duo avec la célèbre chanteuse marocaine Hindi Zahra. Plus intrigant encore est le morceau de clôture, Tabsit, sur lequel Ag Mossa se laisse aller à sa fascination pour les instruments à cordes japonais, le shamisen et le tonkori des invités Atsushi Sakta et Oki Kano, lesquels se marient admirablement avec sa guitare et sa voix.

Inscrivez-vous à l'infolettre