Pays : Australie Label : The Roundtable Genres et styles : électronique / krautrock / rock psychédélique Année : 2020

Sunday Night at the Total Theatre

· par Rupert Bottenberg

Même si le pub rock teigneux y régnait à l’époque, il n’est pas surprenant que l’Australie ait été réceptive au krautrock allemand dans les années 1970. Surtout quand on considère le vaste désert rouge de l’intérieur de l’île-continent comme cadre psychique, le côté casse-cou des insulaires dans leur consommation de drogues illicites et leur aptitude à transformer des styles venus d’outre-mer en quelque chose de direct et brutal.

 Les amateurs de sons psychédéliques des années 70 faits aux synthétiseurs connaissent bien le groupe Cybotron de Melbourne et ses trois disques publiés entre 1976 et 1980. Bravo au label australien The Roundtable pour la réédition numérique de leur premier 33 tours éponyme et de celui d’Implosion des années 1980, mais aussi pour avoir déniché deux jams enregistrés devant public en 1976 quand le groupe n’était composé que de Steve Maxwell Von Braund et Geoff Green, empêtrés dans les fils d’un imposant attirail modulaire.

Il s’agit de deux excursions interplanétaires d’un quart d’heure chacune qui respectent scrupuleusement les exigences de l’école de Berlin. Vous voulez des oscillations ? Des modulations en anneau ? Des formules rituelles à la Popol Vuh ou un peu de sax astral extatique à la Hawkwind ? Avec Cybotron vous avez la totale. En prime vous obtenez même le single rarissime de 1980 Ride to Infinity, un peu plus léché, à saveur toute italienne – il sapore del giallo.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre