Pays : Norvège Label : Jazzland Genres et styles : ambient / expérimental / jazz / jazz contemporain Année : 2020

Snow Catches on her Eyelashes

· par Michel Rondeau

On a découvert le premier à l’époque où il était guitariste dans le groupe de Nils Petter Molvaer, période Khmer et Solid Ether, avec lequel il a d’ailleurs continué un bon moment, tout en enchaînant ses propres productions (Électronique Noire, Light Extracts, Connected, Sonic Codex) et en multipliant les collaborations, avec des musiciens d’horizons aussi divers que Dhafer Youssef, Jon Hassell, David Sylvian, Arve Henriksen, Tigran Hamasyan et Andy Shepard.

On connaît moins le second. Il a lui aussi travaillé avec une flopée de musiciens, dont certains sont nommés ci-dessus, et réalisé sa part d’enregistrements à son nom, mais il est également cofondateur du Punkt Festival, un festival de musique nouvelle qui depuis 2005 est présenté chaque année dans la ville côtière de Kristiansand et dont l’une des particularités est que la plupart des concerts sont immédiatement suivis d’un remix live.

Snow Catches on her Eyelashes est en quelque sorte la suite de l’album d’Aarset Dream Logic réalisé par Bang en 2012, mais en nettement plus étoffé, et cette fois l’œuvre est cosignée.

Ces Norvégiens ont un univers sonore bien à eux. Quelque chose de sombre, mystérieux, introspectif, de nordique en quelque sorte, qu’ils affinent patiemment depuis des années. On remarque immédiatement l’absence de sons de guitare identifiables comme tels. Aarset utilise plutôt son instrument pour générer des textures, des effluves sonores que Bang vient compléter avec ses propres nappes et strates d’ambiance, ses nébuleuses, dynamisées par des vagues, que toutes sortes d’accents percussifs hétéroclites viennent ponctuer et qui brillent comme des mouches à feu dans la nuit. 

Ce qui frappe aussi, c’est la transparence de la réalisation. Tous ces sons vont, viennent, se faufilent et s’estompent, sans jamais rien de tapageur, tout en finesse. Ça glisse, ça coule. Il y aussi la façon avec laquelle ils arrivent à jouer avec l’espace, si bien qu’on a parfois l’impression que celui-ci se distend, s’allonge, se creuse, comme si les sons nous venaient du fond des âges ou d’une galaxie lointaine, comme si les hallucinations sonores qu’ils créaient étaient des illusions, des « trompe-l’oreille ». Oui, ces types sont des illusionnistes, de sacrés magiciens.

Tout le contenu 360

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Tyler, The Creator – Chromakopia

Tyler, The Creator – Chromakopia

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Joel Jeschke – Time & Place

Joel Jeschke – Time & Place

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Inscrivez-vous à l'infolettre