Pays : États-Unis Label : BMG Genres et styles : pop-ambient / post-rock Année : 2023

Sigur Rós – ÁTTA

· par Varun Swarup

Sigur Rós, les explorateurs sonores renommés d’Islande, reviennent avec leur dernière sortie après une décennie de hiatus, ÁTTA. Avec leur huitième album studio, Sigur Rós s’aventure dans un territoire plus ambiant tout en conservant leur son post-rock distinctif. Comme on pourrait s’y attendre d’une sortie de Sigur Rós, il y a de nombreux moments stupéfiants à offrir, mais dans l’ensemble, ÁTTA semble souffrir d’être un peu trop ambient.

L’un des aspects saillants d’ÁTTA est l’intégration d’arrangements de chambre et de textures orchestrales. Sigur Rós a toujours été reconnu pour ses paysages sonores éthérés et atmosphériques, mais ici ils adoptent une approche plus grandiose et expansive avec l’ajout de cordes et d’électronique. Les éléments orchestraux constituent un ajout bienvenu et ils ajoutent chaleur et profondeur à leur musique, offrant un sentiment dramatique et une résonance émotionnelle accrues. Bien sûr, depuis Kveikur en 2013, qui exhalait une forte ambiance industrielle, beaucoup de choses se sont passées, et ÁTTA est clairement tributaire du désespoir constant dans lequel nous semblons maintenant vivre. Cependant, malgré cette approche orchestrale ambient, l’album souffre d’un manque de direction.

Les chansons errent à travers de vastes paysages sonores éthérés et l’absence de batterie ou d’une véritable narration n’aide pas non plus. Bien que cette ambiguïté puisse être délibérée et refléter le message de l’album, elle laisse souvent l’auditeur aspirant à des mélodies plus définies ou à des structures auxquelles s’accrocher. Par conséquent, ÁTTA peut sembler quelque peu informe et démesuré, ce qui rend difficile de s’engager pleinement avec la musique à un niveau plus profond. Cela dit, il y a encore des moments de beauté authentique dispersés tout au long de l’album. Des titres comme Klettur et 8 servent de rappels du génie créatif du groupe et de sa maîtrise dans la création d’une musique hautement cinématographique et chargée émotionnellement.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre