×
Country : United States Label : Merge Genres and styles : Americana / Folk / Rock Year : 2020
Waxahatchee

Saint Cloud

· by Steve Naud

In promotional interviews, Katie Crutchfield repeats that Saint Cloud is her album of sobriety. On “Arkadelphia”, one of the last tracks on the album, she imagines herself burning like a light bulb in front of an audience who think she was simply not cut out for this life. Of course, dodging the bottle is not enough, and the instigator of the Waxahatchee project has to face other inner demons as well. As she says on “War”, she is at war with herself.

In order to better indulge in this baring of her soul, the singer has decided to claim the Southern heritage of her childhood spent in Alabama, abandoning the indie rock of her previous albums to turn to a more country sound. We don’t get our boots too dirty, though. The Americana played by Bonnie Doon, the band who accompanies Crutchfield on this album, is very clean. This takes nothing away from the credibility of the ensemble, whose sincerity is evident in every song.

Saint Cloud is a success on all levels. Once you’ve listened to her new musical direction, which may seem more conventional, you can’t help but appreciate the strong melodies that abound on the album. With echoes of Bob Dylan and Lucinda Williams, Crutchfield’s writing is sometimes direct, sometimes more abstract, but always sharp. The richness of her imagery is second to no one’s. Like her voice, which is as beautiful as ever.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : États-Unis Label : Merge Genres et styles : americana / folk / rock Année : 2020
Waxahatchee

Saint Cloud

· par Steve Naud

Dans les entrevues qu’elle donne pour en faire la promotion, Katie Crutchfield répète que Saint Cloud est, pour elle, l’album de la sobriété. Sur Arkadelphia, une des dernières pièces du disque, elle s’imagine en train de brûler comme une ampoule électrique devant les yeux d’un public qui se dit qu’elle n’était tout simplement pas faite pour cette vie. Bien sûr, ne plus toucher à la bouteille ne suffit pas et l’instigatrice du projet Waxahatchee doit également affronter d’autres démons intérieurs. Comme elle le dit sur War, elle est en guerre contre elle-même.

Afin de mieux se livrer à cette mise à nue de son âme, la chanteuse a décidé d’assumer l’héritage sudiste de son enfance passée en Alabama en délaissant l’indie rock de ses albums précédents pour se tourner vers un son plus country. On ne se salit pas trop les bottes, cependant. L’americana que joue le groupe Bonnie Doon qui accompagne Crutchfield sur ce disque est bien propre. Ce qui n’enlève rien à la crédibilité de l’entreprise, chaque chanson est empreinte d’une grande sincérité.

Saint Cloud est une réussite sur tous les plans. Une fois l’oreille faite à sa nouvelle direction musicale pouvant sembler plus conventionnelle, on ne peut qu’apprécier les mélodies fortes dont le disque regorge. Marquée par Bob Dylan et Lucinda Williams, la plume de Crutchfield, quant à elle, est tantôt directe, tantôt plus abstraite, mais toujours affûtée. La richesse de son imagerie n’a rien à envier à qui que ce soit. Comme cette voix, qui est toujours aussi belle.

Inscrivez-vous à l'infolettre