×
Pays : France Label : Erato Genres et styles : Baroque / Opera Année : 2021

Sabine Devieilhe – Rameau : Achante et Céphise

· par Frédéric Cardin

An almost total silence of 270 years has just been spectacularly broken with this dazzling recording of Jean-Philippe Rameau’s Achante et Céphise, an opera (or rather a “pastorale héroïque”, as it was then called) played 14 times, then returned to the shelves of music libraries. Not because of a lack of quality (obvious to anyone who listens to it), but because of a combination of circumstances that I will discuss later.

No, almost three centuries spent in the oblivion of history have not altered the magnificence and intelligence of this “private” composition by Rameau—that is to say that it was commissioned by a wealthy bourgeois who wanted to dedicate it to the birth of a little royal prince, the future Duke of Burgundy (of whom no one cares any more nowadays). This ”private” character (not officially endorsed by the State and the Royalty), as well as the finale which sings the glory of the monarchy (the Revolution soon afterward changed the priorities, so to speak!), probably explain the fact that we ”lost” the key of the locker where the score was stored during all this time.

If Rameau fulfilled his obligation to dedicate the work to the birth of some nobleman, he did so as such: inserted at the very end of the work, as an oversight caught in extremis and obviously pasted artificially. Fortunately, understanding the necessities of the time, we forgive him easily, especially since the whole opera is a treat for the ears.

It starts off with a spectacularly ruffled Overture, of a kind unexpected for that time. Evoking cannons, fireworks, and jubilant crowds, it sounds almost like a baroque version of “Mickeymousing”, the hyper-descriptive music used in 20th century Disney or Warner (Bugs Bunny) cartoons.

The rest of the drama, which tells of the tribulations of a young couple (Acanthus and Cephis) threatened by the invasive attentions of an evil spirit (Oroes) for the belle and the help brought to the lovers by a kind fairy (Zirphile), returns to more traditional musical transport, but worthy of the great Rameau in their melodic ease, their emotional characterization, their petulant orchestration and the clever contrasts between delicate temperance, sometimes dreamlike, and exhilarating exuberance. Hats off to Alexis Kossenko for a committed direction that allows him to keep a tight rein on a very large group of musicians from La Grande Écurie and Les Ambassadeurs, with many wind instruments, percussion, and a wind machine. Superb precision of the interventions, biting attacks, expressive dynamic nuances.

Many of the recitatives could put off music lovers more inclined to the pleasure of arias, duets, and choruses, but they are treated with a certain opulence thanks to an accompaniment that involves, in addition to the usual harpsichord, three cellos and double bass.

That said, the stars of this 18th century version of the blockbuster (the staging must have been orgiastic with theatrical special effects!) are the soloists and the chorus. Sabine Devieilhe (Céphise) is excellent; she sings her lines in a tender and determined manner to her brilliant Achante (Cyrille Dubois), whose light tenor full of youth transmits, at the same time, an adequate strength of character. David Witczak plays a dark and menacing Oroès, who obsesses over the beautiful Céphise (in the age of #metoo, here is a character that is as detestable as one could wish), with a baritone of a beautiful and pleasant roundness. Judith van Wanrooij is luminous in her role of Zirphile, a sort of fairy godmother protecting the star couple.

I will therefore give myself over entirely to my hatred.

Come, cruel spirits, invent some punishment,

Which is equal to the evils where Love plunged me.

I love; but I am outraged.

I will see at my feet the inhuman expire:

I will be unhappy; but I will be avenged.

– Oroès

And then, the choirs! I must confess to having a soft spot for the choral passages in baroque operas, particularly in those of Rameau, who knew how to highlight them with irresistibly heroic, even pompous scores (but we don’t care, it is so beautiful!). Their implacable force is rendered here with a splendour that is hard to match by the Chantres of the Centre de musique baroque de Versailles. Luminous (absolutely), grandiloquent (yes, too), but above all, delightful. We love them to death!

Add to this the surgical diction of both soloists and choir, and we have here an event not to be missed.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : France Label : Erato Genres et styles : baroque / opéra Année : 2021

Sabine Devieilhe – Rameau : Achante et Céphise

· par Frédéric Cardin

C’est un silence presque total de 270 ans qui vient d’être spectaculairement brisé avec cet enregistrement éclatant d’Achante et Céphise de Jean-Philippe Rameau, un opéra (ou plutôt une pastorale héroïque, comme on l’appelait alors) donné quatorze fois, puis retourné sur les tablettes des bibliothèques musicales. Pas par manque de qualité (une évidence pour quiconque l’écoutera), mais par un concours de circonstances dont je parlerai plus loin. 

Non, près de trois siècles passés dans les oubliettes de l’histoire n’ont en rien altéré la magnificence et l’intelligence de cette composition « privée » de Rameau, c’est-à-dire qu’elle a été commandée par un richissime bourgeois qui a voulu la dédier à la naissance d’un petit prince royal, le futur duc de Bourgogne (dont plus personne n’a cure de nos jours). Ce caractère « privé » (non adoubé officiellement par l’État et la Royauté), ainsi que la finale qui chante la gloire de la monarchie (la Révolution a peu après changé les priorités, si l’on peut dire!), expliquent probablement le fait qu’on ait « perdu » la clé du casier où était entreposée la partition pendant tout ce temps.

Si Rameau s’est acquitté de son obligation de la dédicace à la naissance d’un quelconque nobliau, voulue par le commanditaire, il l’a fait comme telle : insérée à la toute fin de l’œuvre, comme un oubli rattrapé in extremis et de toute évidence collée artificiellement. Heureusement, comprenant les nécessités de cette époque, nous lui pardonnons facilement, surtout que l’ensemble de l’opéra est un régal pour les oreilles.

Ça débute sur les chapeaux de roue avec une Ouverture spectaculairement ébouriffée, d’un genre inattendu pour cette époque. Évoquant coups de canons, feux d’artifice et foule en liesse, on dirait presque une version baroque du « mickeymousing », cette musique hyper descriptive utilisée dans les dessins animés de Disney ou de la Warner (Bugs Bunney) au 20e siècle.

Le reste du drame, qui raconte les tribulations d’un jeune couple (Acanthe et Céphise) menacé par les attentions envahissantes d’un méchant esprit (Oroès) pour la belle et l’aide apportée aux amoureux par une aimable fée (Zirphile), revient à des transport musicaux plus traditionnels, mais dignes du grand Rameau dans leur aisance mélodique, leur caractérisation émotionnelle, leur orchestration pétulante et les savant contrastes entre tempérance délicate, parfois onirique, et exubérance enlevante. Chapeau à Alexis Kossenko pour une direction engagée qui lui permet de tenir la bride serrée à un très large aréopage de musiciens de La Grande Écurie et Les Ambassadeurs, avec force instruments à vent, percussions et une machine à vent. Superbe précision des interventions, attaques mordantes, nuances dynamiques expressives. 

Beaucoup de récitatifs pourraient rebuter les mélomanes plus enclins au plaisir des airs, duos et choeurs, mais ils sont traités avec une certaine opulence grâce à un accompagnement qui implique, en plus du clavecin habituel, trois violoncelles et une contrebasse.

Cela dit, les étoiles de ce « blockbuster » version 18e siècle (la mise en scène devait être orgiaque d’effets spéciaux théâtraux!) sont les solistes et le chœur. Excellente Sabine Devieilhe (Céphise) qui donne la réplique à la fois tendre et résolue à son éclatant Achante (Cyrille Dubois), dont le ténor léger inspirant de jeunesse transmet en même temps une adéquate force de caractère. David Witczak incarne un sombre et menaçant Oroès, qui fait une obsession sur la belle Céphise (à l’heure de #metoo, voilà un personnage détestable à souhait), avec un baryton d’une belle et agréable rondeur. Judith van Wanrooij est lumineuse dans son rôle de Zirphile, sorte de fée marraine protectrice du couple vedette.

Je vais donc me livrer tout entier à ma haine.

Venez Esprits cruels, inventez quelque peine,

Qui soit égale aux maux où l’Amour m’a plongé.

J’aime ; mais je suis outragé.

Je vais voir à mes pieds expirer l’inhumaine :

Je serai malheureux ; mais je serai vengé

– Oroès

Et puis, les chœurs! Je vous avouerai avoir un faible pour les passages choraux dans les opéras baroques, particulièrement dans ceux de Rameau, qui savait les mettre en valeur avec des partitions irrésistiblement héroïques, voire pompeuses (mais on s’en fout tellement c’est beau!). Leur force implacable est ici rendue avec une splendeur difficilement égalable par les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. Lumineux (absolument), grandiloquents (oui, aussi), mais surtout jouissifs. On les aime en boucle!

Ajoutons pour terminer la diction chirurgicale à la fois des solistes et des choeurs, et nous avons ici un événement à ne pas passer sous silence.

Inscrivez-vous à l'infolettre