Le 15e disque de la formation thrash brésilienne mérite amplement qu’on prenne le temps de l’apprivoiser. Pas parce que Quadra est difficile à digérer, mais parce qu’après un départ féroce, l’album dévie de sa trajectoire et laisse plus de place à l’expérimentation et aux mélodies avant de combiner les deux éléments sur les derniers titres. Après quelques écoutes, on se rend compte que cette progression correspond à la vision de Sepultura lors de la conception de Quadra. Tout d’abord, revisiter le son thrash de Beneath the Remains (1989) et Arise (1991) sur les chansons Isolation, Means To An End et Last Time. Poursuivre avec les percussions tribales sur Capital Enslavement et Raging Void, la chanson la plus faible du disque avec Ali. Arrivent ensuite les chœurs sur Guardians Of Earth et les mélodies sur l’instrumentale The Pentagram qui contient un solo de guitare renversant.
À la base, les textes de l’album sont inspirés du terme « quadra » – qui signifie terrain de sport en portugais – et traitent des règles et différences culturelles qui ont un impact sur la façon de voir le monde. On a aussi l’impression que Quadra a été un terrain de jeu pour le quatuor, qui est allé en Suède afin de l’enregistrer au studio de Jens Bogren (Opeth, Dimmu Borgir), réalisateur de Machine Messiah (2017). Sepultura conclut l’album en flirtant avec le rock et le metal sur Fear, Pain, Chaos, Suffering; Derrick Green y chante en duo avec Emmily Barreto du groupe rock brésilien Far from Alaska.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz