Paul Lansky / Angles

· par Frédéric Cardin

Un pionnier américain de la musique électronique savante, Paul Lansky explore l’univers de la musique acoustique avec régularité depuis une bonne quinzaine d’années maintenant. Angles, qui vient de paraître sous étiquette Bridge, nous offre quatre oeuvres aux textures différentes (Four’s Company pour quatuor de guitares, Angles pour trio avec piano, Springs pour ensemble de percussions et Color Codas pour duo piano), mais toutes colorées par le style habituel de l’artiste : le sourire, la bonne humeur et l’accessibilité harmonique. 

Cet élève de George Perle qui a également inspiré la pièce Idioteque de RadioHead a été dès les années 1970 un avant-gardiste rayonnant et bienveillant de la nouvelle musique étatsunienne. Ses premiers albums (Homebrew, More Than Idle Chatter, Conversation Pieces, etc.) nous ont montré le visage d’un créateur fasciné par la voix et les sons concrets réorganisés d’une manière ludique, inventive et surtout rythmiquement connectées à la modernité populaire telle le jazz et le hip hop naissant.

La musique sur Angles est certes de nature plus conservatrice que celle des albums cités plus haut, mais je dois quand même reconnaître l’immense plaisir que j’ai eu à l’écouter. Et je crois que si vous aimez le minimalisme et le post-minimalisme teintés de lyrisme et de motifs simples de caractère populaire, le tout baigné dans des atmosphères plutôt lumineuses, vous aimerez assurément cet album. Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher midi à quatorze heures pour trouver son bonheur. L’essentiel est devant soi, tout simple, abonné à une bonne humeur florissante sans creusage de méninges acharné.

Épuisés que nous sommes par la pandémie, Angles de Paul Lansky (avec les excellentes contribution du Curtis Institute Guitar Quartet, du Weiss Kaplan Stumpf Trio, de l’ensemble So Percussion et du duo piano Quattro Mani) est comme une bonne brise de printemps dans un hiver social gris et morne qui semble finalement tirer à sa fin. Ouf!

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre