Pays : Canada Label : Stone Woman Music Genres et styles : hip-hop / jazz / pop / soul/R&B Année : 2024

PAN M 360 au FIJM 2024 | Charlotte Day Wilson – Cyan Blue

· par Jacob Langlois-Pelletier

Aucun média montréalais ne compte autant de ressources humaines pour une couverture experte du Festival international de jazz de Montréal. Nous sommes plusieurs à parcourir le site extérieur et les salles de concerts : Jacob Langlois-Pelletier, Frédéric Cardin, Stephan Boissonneault, Michel Labrecque, Varun Swarup, Vitta Morales et Alain Brunet vous offrent leurs recensions d’albums et compte-rendus de concerts. Bonne lecture et bonne écoute!

Ce mercredi 3 juillet au FIJM, l’autrice-compositrice-interprète Charlotte Day Wilson assurera le grand spectacle de la soirée sur la Place des Festivals. Pour l’occasion, la Torontoise y présentera l’excellent Cyan Blue, son deuxième album en carrière paru en mai dernier. Avant sa prestation, prenons un moment pour revisiter son dernier projet au confluent du R&B, le jazz, la soul, la pop et un brin de hip-hop.

Day Wilson lance le tout avec quelques accords de guitare acoustique, puis appose sa voix douce et texturée sur My Way. Dans ce morceau introductif, l’artiste de 31 ans parle d’amour et de relations interpersonnelles. C’est d’ailleurs dans ce registre thématique qu’elle s’aventure tout au long du projet. Fait intéressant: la plupart des chansons ont été écrites de la perspective d’une Charlotte Day Wilson plus jeune et naïve, un véritable exercice d’introspection pour la Canadienne.

Si vous aviez apprécié son premier long jeu, Alpha, en 2021, vous allez adorer Cyan Blue, projet qui s’inscrit dans un élan de continuité et de progression. CDW a plus que jamais confiance en ses moyens et maîtrise de plus en plus son instrument vocal. Fidèle à son habitude, elle empile les pistes vocales, procurant un côté enrobant et envoûtant à sa voix. Charlotte Day Wilson nous prend par la main et nous amène pour une douce balade.

Que ce soit lors de la sublime Do You Still ou Forever en collaboration la Suédoise Snoh Aalegra, seule artiste invitée sur l’album, l’impression que le temps s’arrête autour de nous est récurrente; il en vaut la peine de s’installer confortablement pour en apprécier les différentes nuances. Le piano se fait bien présent tout a long de cet opus, notamment sur la deuxième moitié de Canopy, titre en deux temps mettant en valeur l’éclectisme des différentes productions de Cyan Blue.

Sans être révolutionnaire, la chanteuse de Toronto continue de frayer son chemin sur la scène R&B avec cette nouvelle proposition assumée et maîtrisée. Sa venue à Montréal pour un concert gratuit est définitivement un incontournable du festival.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre