Pays : Haiti / Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : classique occidental / opéra contemporain Année : 2024

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

· par Frédéric Cardin

Le 7 février 2023 a eu lieu la création d’un très rare opéra d’origine haïtienne à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal. L’enregistrement ATMA que voici est la captation live de cet événement. J’y étais et j’en ai fait une critique positive le lendemain. Lisez la critique ici :  

Je ne reviendrai donc pas sur les détails de l’œuvre et de sa réalisation par les différents artistes sur scène : Suzanne Taffot, Catherine Daniel, Paul Williamson, Brandon Coleman et l’Orchestre classique de Montréal sous la direction attentionnée d’Alain Trudel. Je réitérerai seulement à quel point cet opéra résolument tonal et parcouru de plusieurs thèmes récurrents, tels des leitmotivs bien identifiables, constitue un grand plaisir d’écoute. Il y a un aria magnifique, un vrai de vrai, chanté par Suzanne Taffot, qui vous fera fondre le cœur. La Flambeau est aussi une nouveauté très bienvenue dans le paysage de la création lyrique québécoise, car, oui, bien que le conte traditionnel y est raconté soit bien enraciné dans le terroir haïtien, sa conception et sa naissance sont éminemment québécoises. Encore une fois, la belle proximité qui existe entre les peuples haïtiens et québécois, donne de très beaux fruits artistiques. 

Si vous avez un tant soit peu d’intérêt pour l’opéra contemporain et sa vitalité, faites un achat utile (et plaisant!) : procurez-vous cet album ATMA afin de soutenir ce genre de projet. Un grand merci à tous et toutes qui l’ont rendu possible, et à ATMA qui a eu le courage de financer un tel enregistrement. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre