Pays : Islande Label : Krunk Genres et styles : folk / néoclassique / post-rock / scandinave Année : 2020

Odin’s Raven Magic

· par Frédéric Cardin

Un groupe rock légendaire rencontre une saga de légende née dans le froid et le crépuscule du Grand Nord islandais, et le résultat est Odin’s Raven Magic, premier album de « nouveau » matériel depuis Kveikur, paru en 2013. J’affuble « nouveau » de guillemets car Odin’s Raven Magic est en fait une œuvre créée en 2002 et qui alimente l’intérêt des fans depuis ce temps sur à peu près tous les forums en ligne. Eh bien, presque 20 ans après sa création à Reykjavik, voici enfin dévoilé au complet cet oratorio post-rock-néoclassique-folk scandinave !

Odin’s Raven Magic est inspiré d’un passage de l’Edda, la grande saga mythologique islandaise rédigée au XIIIe siècle. L’épisode retenu est celui qui montre Odin, le roi des dieux scandinaves, envoyer ses corbeaux aller aux nouvelles du monde, qui semble mal en point. Le constat est terrible : tout est foutu, ce qui n’empêche pas les dieux de se régaler d’un joyeux festin puisqu’il n’y a rien à faire ! Vous y voyez une allégorie de notre monde contemporain et de certains richissimes personnages, politicien.e.s et autres multinationales se régalant de leurs profits pendant que des signes de catastrophe tentent de nous interpeller tous et toutes ? Vous n’êtes certainement pas fous ! Le lien n’est assurément pas passé inaperçu auprès des créateur.trice.s de l’œuvre. Et, presque 20 ans plus tard, le constat n’est pas vraiment plus réjouissant. 

Cela dit, l’intérêt de cette chronique concerne la musique, et celle d’Odin’s Raven Magic est très belle. Exception faite d’une certaine redondance des mélodies folk utilisées comme matériau principal et de la relative simplicité des accompagnements orchestraux et choraux, force est d’admettre que la totalité de l’œuvre s’écoute comme un fantastique voyage à la fois édifiant, émotionnellement puissant et empreint d’une grandiose aura de mysticisme mythologique. Odin’s Raven Magic est une sorte de procession chamanique qui nous guide jusqu’aux confins de l’Histoire et d’un univers étrange bien que fascinant. 

Pensez à un heureux mariage entre Arvo Pärt, des chants traditionnels issus de la nuit des temps et une trame sonore de Zbigniew Preisner (Trois couleurs Bleu, Blanc, Rouge, etc.) !

Il y a même un marimba de pierre (!), une invention du sculpteur Páll Guðmundsson. La sonorité profondément minérale qui en ressort est à elle seule garante d’un dépaysement très évocateur. J’en veux un dans nos orchestres !

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône

Inscrivez-vous à l'infolettre