Pays : États-Unis Label : Young Art Genres et styles : électronique / hip-hop Année : 2020

Oasis Nocturno

· par Geneviève Gendreau

Rendre la nuit légère comme le jour : c’est ce à quoi œuvre Jennifer Lee, alias TOKiMONSTA, sur son quatrième opus. Elle y poursuit sa traversée nocturne, entamée avec la Lune Rouge de 2017, sélectionnée aux Grammy 2019 dans la catégorie « Best Dance/Electronic Album ».

Artiste indépendante au parcours exceptionnel, de pianiste classique à beat maker autodidacte, recrue de Flying Lotus en 2010, elle a depuis collaboré avec une pléthore de grands noms du hip-hop, du R&B et de l’électro. C’est maintenant elle qui, de son étiquette Young Art Records, soutient des artistes moins connus. Elle laisse ici une fois de plus libre cours à son éminent talent de productrice et de conceptrice sonore, avec un souci du détail qui s’entend d’un bout à l’autre.

Oasis Nocturno se présente comme un panorama contrasté d’états musicaux et sentimentaux. D’abord sur les pièces instrumentales, telle que l’atmosphérique Up and Out, avec clavier et guitares noctambules, véritable petit bijou, ou encore l’électro minimale aux effluves orientaux de House of Dal. Puis des pièces où l’on retrouve des artistes invités : aux accents coquins (Get me Some), tendres (Phases) ou festifs, voire fêtards sur la dynamique Fried for the Night, beats profonds à l’appui. « Better alone », entend-on sur Come and go, chant de confiance et d’autonomie, entonné par le duo sororal VanJess, nous instillant force et dignité. Sur Higher Hopes, au piano gravissime, la voix pleine d’espoir de Rosehardt s’allie au groove et invite à panser nos plaies. On ne saurait rêver mieux pour clore cette odyssée que la gracile For my Eternal, Oh Dream my Treasure.

Tout le contenu 360

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Les Violons du Roy | Émotions et plaisir avec une voix tranchante pour Bach

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Ensemble Caprice | JSB, humour, pertinence, vrai et faux intrus…

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Eldritch Priest – Dormitive Virtue

Francis Grégoire – Prologue

Francis Grégoire – Prologue

Ivan Mazuze – Penuka

Ivan Mazuze – Penuka

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Amir Amiri Ensemble – Ajdad Ancestors : Echoes of Persia

Julien Fillion – ego

Julien Fillion – ego

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

Marc-André Hamelin – Beethoven Hammerklavier

FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!

FLUX | Architek Percussions : Super musique, maudite technologie!

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

FLUX | Phew, prestation de maître

FLUX | Phew, prestation de maître

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Louise Bessette en Nouvelle-Angleterre… chez Ives et MacDowell

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

Les Hay Babies, Tintamarre acadien

London Symphony Orchestra – Elijah

London Symphony Orchestra – Elijah

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Florence K : un spectacle tout en douceur et … en humour

Les Hay Babies – Tintamarre

Les Hay Babies – Tintamarre

Yoo Doo Right – Eager Glacier

Yoo Doo Right – Eager Glacier

David Bujold – Le sol ou le ciel

David Bujold – Le sol ou le ciel

Caxtrinho – Queda Livre

Caxtrinho – Queda Livre

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

Jordi Savall | Les larmes coulent, le feu consume, les âmes sont nourries

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

FLUX | Conversation brève et polie entre Wadada et Sylvie Courvoisier

Djely Tapa – Dankoroba

Djely Tapa – Dankoroba

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

FLUX | Orchestre de gongs: dans la catégorie « il fallait y être »

Inscrivez-vous à l'infolettre