« It is time to rebel », conclut la célébrissime militante Greta Thunberg dans un discours cité en avant-propos de l’opus Notes on a Conditional Form. The 1975 démarre sur les chapeaux de roue avec un punk rock bien senti et… nous voilà déjà ailleurs. Bifurcations, virages à 180 degrés, disjonctions, entrecroisements et surimpressions caractérisent ce quatrième album studio admiré par les uns et décrié par les autres. Établi à Manchester, le groupe anglais a fait sa marque par sa capacité à maîtriser une variété impressionnante de pop d’autres styles plus nichés. Du punk rock, on passe tour à tour à la soul pop, aux orchestrations modernes pour trames cinématographiques, à la country, à la pop housy, à la power-pop aux accents grunge, au folk orchestral de facture indie, à la pop FM. Pour la plupart, les imitations sont parfaites et illustrent la très solide culture pop de leurs interprètes – Mathew Healy , guitares et voix, Adam Hann, guitares, Ross MacDonald, basse, George Daniel, batterie – sans compter celle de leurs collaborateurs FKA Twigs, Phoebe Bridgers, Tim Healy et Cutty Ranks. Plutôt que de reprendre tour à tour Justin Timberlake, Justin Bieber, Sufjan Stevens, The Weeknd, Michael Jackson, Green Day, Hans Zimmer, Phil Collins, Diplo ou Skrillex, The 1975 compose à la manière de ses influences sans s’en écarter d’un iota, sans y apporter une touche particulière. La personnalité du band consiste à une sorte de saute-moutons stylistique haut de gamme, voilà la différence entre cette formation et un cover band de très bon niveau. Voilà aussi une preuve supplémentaire qu’on peut embrasser à la fois les cultures pop, rock, soul et électro. Alors? Qui trop embrasse mal étreint ? Assiste-t-on au déploiement d’un imprévisible savoir-faire éclectique de musiques hautement prévisibles?
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano