Pays : Islande Label : Svikamylla ehf. Genres et styles : électronique / industriel Année : 2020

Neyslutrans

· par Geneviève Gendreau

Dès le grognement inaugural que nous assène sans prévenir Matthías Tryggvi Haraldsson, suivi de rythmes martiaux qui n’entendent pas à rire, on comprend que Hatari porte bien son nom : « haineux » en islandais. Cet aspect belliqueux retient d’abord l’attention. Le groupe se révèle toutefois progressivement dans sa complexité.

La voix et la présence lascives de l’autre chanteur du groupe, Klemens Nikulásson Hannigan, brouille en effet cette perception première. Plus effacée que celle de Haraldsson, dont le traitement décuple l’agressivité, la voix de Hannigan apporte sensualité à cette bombe martiale. Font également partie du groupe, en plus du batteur, trois danseurs à l’expression robotique et aux chorégraphies érotiques.

Leurs coups d’éclat se transposent bien au-delà de leur esthétique BDSM, dans des prises de position politiques hardies. Ayant présenté à l’Eurovision 2019, tenu à Tel Aviv, la pièce Hatrið mun sigra (« La haine triomphera »), parue la même année et dont on trouve une version allongée sur le présent album, ils y ont brandi le drapeau palestinien lors de l’attribution des points. Durant un concert à Moscou en novembre dernier, l’un des trois danseurs et chorégraphes, Andrean Sigurgeirsson, s’est présenté sur scène arborant d’énormes ailes aux couleurs de l’arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBTQ.

S’ajoutent à ce cocktail déjà hétéroclite quatre pièces collaboratives au premier abord insolites, mais toutes réussies. D’abord Klefi/Samed, avec l’artiste queer palestinien Bashar Murad, parue quelques jours après leur prestation à l’Eurovision. Sur Hlauptu, avec le trio féminin de rap islandais CYBER, la magie opère encore avec, entre les beats plus chaloupés, les grognements de Haraldsson et les envolées lyriques de Hannigan. Idem sur l’inquiétante Helvíti avec le rappeur Svarti Laxness, puis sur l’ample et prenante Niðurlút, avec la chanteuse de R&B GDRN. Sans oublier Spectavisti me mori, interlude solo mené de main de maître par le violoniste Pétur Björnsson.

Par sa théâtralité éclectique et assumée, Neyslutrans est l’un des albums incontournables de cette année.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Mundial Montréal |  Zale Seck et les percussions qui chantent

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Viik, bourrasque polaire !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !

André Leroux – Échanges Synaptiques

André Leroux – Échanges Synaptiques

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Inscrivez-vous à l'infolettre