Discostan est le projet à multiples facettes des Californiens Arshia Haq et Jeremy Loudenback, qui s’appliquent à faire revivre des morceaux de l’ère disco oubliés en Afrique du Nord et en Asie du Sud. Hormis leurs activités de DJ, l’animation d’une émission de radio et la production d’une série d’événements sur scène, les artistes de Discostan ont entamé une dixième année d’activités en inaugurant un label. Ce premier album est une trouvaille pour le moins impressionnante. Disco Se Aagay ( « au-delà du disco » en langue ourdoue), sorti à l’origine en 1984, a été produit par Nermin Niazi et son frère Feisal Mosleh, deux adolescents britannico-pakistanais établis à Birmingham. Il s’agit d’une fusion vivace de sons sous-continentaux proéminents dans leurs foyers et de synthétiseurs new wave et italo disco qui dominaient la radio à l’époque. La réédition a suscité suffisamment de réactions positives pour mériter un suivi à cet EP. Deux morceaux de l’album sont remixés et enrichis par le producteur dublinois d’origine arabe Moving Still, le morceau phare Sari Sari Raat et le désormais mémorable Hum Tum. Deux prises alternatives des sessions originelles sont incluses, ainsi qu’une version anglaise de Hainan. Les fans de Runa Laila, super héroïne de Bollywood dans les années 80, doivent impérativement se procurer cet album. Chose certaine, le duo Discostan doit s’atteler à d’autres rééditions, car ce premier effort est tout simplement trop prometteur.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B