Depuis la parution de son album de dream pop expérimentale L’eau et les rêves, N NAO a pu bénéficier d’une véritable reconnaissance du public et de l’industrie grâce à ses performances ritualisées, envoûtantes, voire mystiques, allant même jusqu’à se faire une place sur la prestigieuse Longue Liste du Prix Polaris. Le succès derrière ce brillant ouvrage audiovisuel s’explique notamment par son travail de recherche documentaire sur l’eau douce, réalisé durant des escapades intimes en nature à la suite de l’enregistrement.
Entourée des musiciens Charles Marsolais-Ricard, Samuel Gougoux et Simone Provencher, l’artiste de pop expérimentale présente aujourd’hui son nouvel EP, « Miroir ». Cette œuvre est un collage d’improvisations superposées réalisées sur trois années, en collaboration avec Sylvain Deschamps (Klô Pelgag, Flore Laurentienne). « Miroir » explore les profondeurs de la psyché, révélant les jeux du hasard, de la chance et de la magie à travers des improvisations vocales, au piano ou au violoncelle brutes et intuitives.
La pièce éponyme, « Miroir », est accompagnée d’une vidéo tournée avec une caméra Super 8, où l’artiste semble chercher à transfigurer les traces d’une absence (« Une silhouette disparaît / Un ange au sol cherche le miroir »). À la manière de l’artiste américano-cubaine Ana Mendieta dans son court métrage « Moffitt Building Piece » (1973), N NAO nous confronte aux questions de pouvoir et d’impuissance face à des forces plus grandes que nous, tout en ancrant le corps dans la nature. Si « Moffitt Building Piece » est une déclaration troublante sur la violence domestique (lorsqu’un crime est commis et que personne ne le reconnaît comme tel, reste-t-il un crime ?), N NAO tente elle aussi d’ouvrir un portail sur un secret de son subconscient qui se cache entre les lignes des trois pièces.
Le soleil, la magie, le miroir, la caméra, le feu … Dans cette hallucination visuelle et auditive de vingt minutes, la délicatesse de N NAO est remarquable et saisissante. Cette force tranquille intérieure laisse présager de grandes réalisations pour cette artiste, qui s’envolera d’ailleurs en mai prochain pour Paris et Berlin.