Pays : Canada (Québec) Label : Quartier Général Genres et styles : chanson / indie folk Année : 2020

La fin du printemps (EP)

· par Claude André

Nouvelle venue sous les projecteurs de la scène musicale, Mariko, c’est son vrai nom, présentait un premier EP de facture indie folk le mois dernier. Les quatre titres proposés par cette personnalité à la fois forte et fragile s’articulent autour de la thématique de l’amour.

De ses premiers vertiges avec Doux, inspiré du Petit Prince, à Le beau de nous, qui aborde nostalgiquement le thème de la rupture (clin d’œil à Dreams de Fleetwood Mac), jusqu’à la chanson-titre qui parle de l’histoire de ses grands-parents, la jeune femme de 28 ans a des choses à dire. Même à elle-même, comme dans Veille sur moi, où elle s’adresse à la petite Mariko, 20 ans plus tôt.

Du point de vue textuel, bien que certains tics d’une adolescence que l’on subodore fleur bleue soient encore manifestes, sans parler de pléonasmes (mais pourtant) ou d’erreurs sur le livret (égos), l’enseignante (en musique) auprès des petits est une musicienne accomplie qui fait parfois penser à Marie-Pierre Arthur pour le volet musical.

Ainsi, en plus de posséder une voix particulièrement riche, haute et très ample, elle propose des pièces qui dégagent une sophistication certaine aux accents parfois tomwaitsiens.

Maintenant, reste à voir si cette choriste professionnelle, avec Renee Wilkin et Antoine Lachance notamment, parviendra à imposer sa propre personnalité artistique et à se démarquer de la nouvelle cohorte de jeunes chanteuses musiciennes (plutôt relevée).

D’autres choristes avant elle ont tenté le coup sans vraiment y parvenir. Toutefois, avec cette première carte de visite, les choses augurent plutôt bien de ce côté. À suivre.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre