Pays : Japon Label : KRK Lab/Nippon Columbia Genres et styles : EDM / J-pop Année : 2021

Kyary Pamyu Pamyu – Candy Racer

· par Rupert Bottenberg

Il y a une décennie déjà Kiriko Takemura, mannequin et blogueuse tokyoïte, se lançait dans une carrière musicale sous le nom de scène Kyary Pamyu Pamyu (KPP). Aujourd’hui, elle trône au sommet des palmarès pop japonais et incarne, à l’échelle internationale, la mode anarchique et bigarrée de sa ville natale, concentrée dans le quartier d’Harajuku. Le génie ingénu de KPP ne tient pas qu’à son métier. Comme Madonna, elle supplée ses lacunes en danse ou en chant par un don presque surnaturel pour dégoter les meilleurs collaborateurs. Les concepteurs, réalisateurs et stylistes qui ont contribué à créer l’entité KPP ont été retenus pour en souligner le dixième anniversaire. Parmi ceux-ci se trouve l’auteur-compositeur et producteur Yasutaka Nakata, qui avait joué le même rôle auprès du trio Perfume, les conquérantes mondiales de la J-pop avant KPP. Nakata a manifestement acquis sa maîtrise du genre en s’imprégnant de Shibuya-kei, ce bouillon multiculturel fin de siècle que dominaient des groupes comme Cornelius et Pizzicato 5. En en récupérant la sensibilité et en y injectant du supercarburant EDM, Nakata a créé un son J-pop qui fait autorité.

L’album Candy Racer, qui arrive trois ans après le précédent, est le premier que lance KPP sur sa propre étiquette, KRK Lab. KPP ne déroge pas tellement à la formule qui a fait son succès, et pas qu’en matière d’obsession malsaine pour les sucreries. Gentenkaihi évoque la piano-pop débridée – comme du Burt Bacharach fou furieux – qui rendait la chanson Furosidation si délectable en 2013. La mélodie de Gum Girl se caractérise par le souci de soi et le faux kitsch asiatique qu’on retrouve dans tant de chansons et de vidéos de KPP. Candy Racer comporte toutefois quelques nouvelles trouvailles intéressantes, comme l’abstraction agressive de Dodonpa. En somme, Candy Racer est un album-anniversaire réussi. Il subsiste une question dont nous aurons la réponse au cours de la prochaine décennie: qu’est-ce que cette artiste, incarnation parfaite des caprices et du nombrilisme de la jeunesse, fera ensuite? Ce sera amusant de le découvrir.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre