Pays : Royaume-Uni Label : Domino Genres et styles : folk de chambre Année : 2023

King Creosote – I DES

· par Michel Labrecque

King Creosote fait une musique sans âge. Curieusement actuelle et étrangement passéiste. Kenny Anderson, de son vrai nom, est écossais. Il fait un rock alternatif paysagiste, d’où transpire le brouillard, les lochs, les montagnes, les brebis, le goût du scotch et l’odeur des pubs. Avec des nappes d’orgues et de claviers en boucles et des couches de violon réverbérant. Il a une voix bien à lui.

I Des est son premier album en sept ans. C’était une rare disette pour cet artiste indépendant qui aurait enregistré pas loin d’une cinquantaine de disques. Le titre serait un anagramme pour Dies (il meurt). 

I Des apparaît comme une réflexion sur la vie, la mort et l’avenir, très personnelle pour l’artiste qui achève sa cinquantaine. C’est du folk rock alternatif inspiré en partie par les traditions écossaises, mais cela demeure du rock qui flirte parfois avec la musique expérimentale. La dernière pièce, Drone in B#, dure 36 minutes 35 secondes et Brian Eno pourrait l’apprécier. Seul le titre Susie Mullen est franchement dansant. 


I Des est un album singulier, conçu par un OVNI musical écossais. Cette musique introspective et givrée  colle parfaitement à la saison actuelle. Bien davantage que les chansons de Noël, à mon avis.

Tout le contenu 360

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Yannick Nézet-Séguin / Orchestre métropolitain – Sibelius 2 et 5

Exponential Ensemble – Matters of Time

Exponential Ensemble – Matters of Time

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

UdeM | La Flûte enchantée, Mozart entre tradition et modernité

KNLO, la transhumance du 438

KNLO, la transhumance du 438

Semaine du Neuf:  Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Semaine du Neuf: Jeffrey Stonehouse explique la prog !

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Planante et (trop) discrète musique de Missy Mazzoli

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

Burna Boy remplit presque deux Centres Bell : le Nigeria à nos portes !

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

« In the Half-Light » – Barbara Hannigan avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Nuits d’Afrique: un 8 mars avec Sona Jobarteh

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Lucile Boulanger/Simon Pierre/Olivier Fortin – The Golden Hour

Will Régnier – Traces

Will Régnier – Traces

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Kevin Chen, ou les enjeux d’un virtuose à 18 ans

Monica Freire – Ilhada

Monica Freire – Ilhada

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Laetitia Sadier – Rooting for Love

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

Vendredi soir à l’OM : un violon spectaculaire, une petite sirène et des sables émouvants et enchanteurs

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

8e concert annuel du ViU | Les différentes avenues de la relève

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Frank Peter Zimmermann/Orchestre symphonique de Bamberg, dir. Jakub Hrůša – Stravinsky – Bartók – Martinů

Susie Arioli – Embraceable

Susie Arioli – Embraceable

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau

Inscrivez-vous à l'infolettre