Katja Zakotnik est slovène et Naila Alvarenga Lahmann d’origine brésilienne, ce qui explique le programme largement centré sur du répertoire pour violoncelle et piano provenant de ces deux pays. De jolies découvertes sont à faire ici, comme cette Summer Sonata, Op. 8 de Blaž Pucihar (né en 1977), de facture romantique avec des affects très bellement folkloriques, ainsi que la Suíte Brasileira d’André Mehmari (également né en 1977), où le Brésil parfois festif, parfois nostalgique, s’invite à travers des harmonies riches. Notons la présence de trois courtes pièces d’une compositrice brésilienne du tournant du 20e siècle, Chiquinha Gonzaga (1847–1935), dont on pourrait rapprocher le style créole de celui de Louis Moreau Gottschalk au États-Unis. Très sympathique. La Slovène Urška Orešic (née en 1981) expose cinq Little Diamonds modernistes et élaborés (on y retrouve les harmonies les plus chromatiques de l’album), taillés avec précision. Le programme est bonifié par quelques pièces du plus grand des Brésiliens musicaux, Villa-Lobos (le romantique Prelúdio, Op. 20, No. 2, l’impressionniste O Canto do Cisne Negro (le chant du cygne noir) et l’incontournable Aria de la Bachianas brasileiras no 5) et se complète avec la substantielle Sonate pour violoncelle No. 1 en mi mineur, Op. 38 de Brahms. Jolie lecture de Zakotnik et Lahmann, avec du muscle mélodique et une architecture harmonique claire. Saluons un programme varié, fait de découvertes et de valeurs sûres, dans des interprétations de bonne et belle tenue.
Tout le contenu 360
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024