Le groupe montréalais The Franklin Electric a fait sa marque au Québec et ailleurs dans le monde à partir de 2014. La pièce This is How I Let You Down est en bonne partie responsable de son succès. On croyait d’ailleurs qu’elle serait le code génétique de la formation, à savoir une musique mélodique électro-folk-rock limpide à forte dose émotionnelle à la Coldplay. Parfois un peu mielleuse. Ensuite, il y a eu Blue Ceilings (2017), production très pop sans grand relief. Finalement on a senti une évolution fort positive dans le travail du groupe avec l’arrivée de deux mini-albums. D’abord avec In Your Head (août 2019), les chansons sont moins ampoulées et plus épurées qu’auparavant. Le tome 2, In Your Heart, est dans la même veine. La voix sensuelle, dramatique et solennelle du chanteur Jon Matte – qui se situe quelque part entre celles de Patrick Watson et de Devon Portielje d’Half Moon Run –est mue par des mélodies rythmées et lisses qui charment dès la première écoute. La chanson Anything For Love, qui ouvre le disque, est particulièrement maîtrisée. La basse et la batterie donnent du corps à l’hymne amoureux interprété par le chanteur. D’ailleurs, les félicités et les affres du coeur sont (encore) le terreau créatif de cet encodé de six morceaux. L’ensemble du disque est si accrocheur qu’on peut décrocher justement. C’est l’histoire de The Franklin Electric. C’est beau, mais rien ne déborde du tracé. Chose certaine, In Your Heart, tout comme In Your Head, est bien ficelé et constitue la meilleure offrande du groupe jusqu’à maintenant. Les gars risquent de fouler bien des scènes grâce à ce nouveau matériel, qui devrait rejoindre à la fois leurs fans et des mélomanes qui étaient plus réticents.
Tout le contenu 360
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la Cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique