Sous le pseudo Puma Blue, Jacob Allen était encore un kid quand il s’était pointé dans une petite salle du Festival de jazz de Montréal. Petite heure très sympa, on se souvient de ce post-pubère londonien plus soft et plus hypnotique que ses collègues de King Krule, peut-être un peu surjoué (au sens théâtral) … Quelques EP de Puma Blue ont suivi, un album devant public, petit train va loin… et voilà ce premier album studio, cinq ans après l’émergence. Jacob Allen choisit cette riche connexion entre crooning feutré, jazz éthéré, beatmaking hip-hop, trip-hop, downtempo, chillwave, soul. Il n’est ni le premier ni le dernier à nous mijoter une ramen aussi onctueuse mais… le mec a un goût sûr, et il nous arrive à pleine maturité. Encore plus que ça, il peut nous mettre sur le cul. En tous points, ce jeune Brit a pris du gallon : dans l’expression, dans la sensualité, la décontraction, la souplesse, dans l’expertise du multi-instrumentiste qu’il est devenu, dans sa vaste palette d’arrangements, dans les cordes frottées, les guits acoustiques ou électriques, les keys, le saxo, les machines, les couches de sons, les jeux de voix, la réverbération, la basse, la batterie, les grooves parfaits. L’analogique, le numérique. Dans cette attitude jazzy soul. Dans ce raffinement pop à l’anglaise. Puma Blue offre un son distinct dans chacune de ses 14 plages au programme, les styles s’y suivent, s’y juxtaposent en fondus enchaînés, sa voix et celle de ses collègues nous emporte doucement. Irrésistible. Élégant. Juste assez sale. La classe. À la louange des ombres.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique