Pays : Islande Label : Harmonia Mundi Genres et styles : chant choral / classique occidental / musique contemporaine Année : 2022

Ice Land : The Eternal Music – Saevarsson, Leifs, Thorvaldsdottir

· par Frédéric Cardin

L’Islande fascine, l’Islande attire, l’Islande séduit. Il y a quelque chose d’indéfinissable dans la beauté aride, dénudée, de ce pays agrippé au sommet d’un volcan actif. Sa musique, savante et populaire, s’est développée récemment, si on la compare aux autres musiques européennes. Essentiellement, le 20e siècle, avec Jon Leifs comme principal catalyseur, puis les éruptions rock que sont Björk et Sigur Ros, pour n’en nommer que les plus célèbres.

Ice Land : The Eternal Music fait un pont entre ces deux univers, et ce de manière très unifiée, presque monochromatique, à l’image d’un décor minéral en noir et blanc de l’intérieur du pays. L’énergie ambiante est résolument contemplative et rarement remuée par des remous dynamiques plus intenses qu’un éther placide.

Le programme oscille entre arrangements de folklores nationaux, œuvres de compositeurs contemporains (Anna Thorvaldsdottir, Hjalmar Ragnarsson, Sigurdur Saevarsson) et quelques pièces de pionniers de la musique savante nationale (Leifs, nommé précédemment, mais également Thorkell Sigurbjörnsson). Le Requiem a capella de Saevarsson est particulièrement thérapeutique, aussi paisible qu’un corps en apesanteur.

En ce qui me concerne, Ad genua, pour chœur et orchestre d’Anna Thorvaldsdottir  (la plupart des autres œuvres au programme sont pour chœur seul) est le plus beau cadeau de l’album. Commandé à l’origine par un chœur américain souhaitant rendre hommage à une série de cantates du compositeur baroque Dietrich Buxtehude (1637-1707) qui illustre différentes parties du corps de Jésus sur la croix, il s’agit d’un indéniable chef-d’œuvre. Le titre l’indique (Ad genua : « Aux genoux »), Thorvaldsdottir transpose avec une rare émotion, mais aussi une féroce intelligence de l’orchestration, des couleurs et des harmonies, le concept de la fragilité de cette partie corporelle du crucifié, à mesure que le temps passe. Glissandos, coups d’archets saltando (sautillant), mélodie hymnique des cordes soutenant l’hypnotique voix solo de Carolyn Sampson (magistrale), accompagnement de choeurs parfois plaintifs, parfois angéliques, voici uns symphonie chorale de beauté nimbée de révérence, de mystère, d’émotions et de grande spiritualité. C’est aussi la pièce la plus agitée, je dirais vivante, du disque.

J’ai déjà parlé de cette créatrice extraordinaire ailleurs sur le site. Allez voir et entendre son quatuor à cordes Enigma, c’est renversant. Elle est l’une des voix les plus brillantes de la musique d’aujourd’hui.

Lisez la critique et écoutez la musique d’Enigma d’Anna Thorvaldsdottir

L’album se termine sur un arrangement pour cordes de Fljotavik des géniaux post-rockeurs Sigur Ros, un autre trésor national islandais. La chanson, neuvième plage de leur opus Með suð í eyrum við spilum endalaust (« Avec un bourdonnement dans les oreilles, nous jouons inlassablement »), publié en 2008, est bien rendue et son atmosphère se marie parfaitement avec l’ensemble de l’album (comme la plupart des chansons du groupe, me direz-vous).

Superbe album, fortement recommandé, même si un brin monochrome n’eût été de l’exceptionnel Ad genua d’Anna Thorvaldsdottir.

Tout le contenu 360

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Inscrivez-vous à l'infolettre