Reprendre les bribes enregistrées d’un discours réel pour en faire une œuvre de musique contemporaine est une pratique pour le moins spectaculaire, le guitariste et compositeur québécois René Lussier (Le Trésor de la langue) et le fameux compositeur américain Steve Reich (Different Trains) en avaient fait l’éloquente démonstration dès les années 80. Cette pratique est reprise à l’occasion depuis lors, mentionnons la récente sortie du projet franco-ontarien Histoires du comté d’Essex, de Nick Hyatt et Jane Chan, en voilà une autre belle : Hugo Blouin, contrebassiste de jazz et fier Québécois francophone, a parfaitement saisi la musique de langue parlée en composant Charbonneau ou les valeurs à’bonne place, dont le premier volet fut (discrètement) rendu public il y a quatre ans. Il y reprenait alors des extraits de témoignages et discours officiels de la Commission Charbonneau, plus précisément cette fameuse Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction qui avait mené (au moins) à découvrir les pratiques de collusion et de corruption entre entrepreneurs afin d’en dominer le marché des contrats publics. Inspiré par ce sombre épisode de l’histoire locale, Hugo Blouin avait créé le plus important chapitre de cette œuvre dans un Volume 1 et parachève ici ce travail considérable, rendu public près de quatre ans après le premier tome. Ainsi, ce jazz de chambre mâtiné de musique contemporaine et d’improvisation libre s’inscrit dans une esthétique parfaitement connue des amateurs du genre et déborde le cadre des initiés en y greffant cette mise en musique du discours à la fois complexe et divertissante. Non seulement la musique des phrases originelles y est parfois doublée sans altération mais encore Blouin le a-t-il surtout assorties de mélodies jazzy une vaste portion du discours. Les chants sont interprétés par Kathryn Samman, Julie Hamelin, Jean-Philippe Loignon et AndréAne Robichaud, la formation se compose du saxophoniste et flûtiste Alex Dodier, du batteur Jean-Philippe Godbout, de la tubiste Julie Houle, du pianiste Jonathan, sans compter les invités spéciaux dont le mentor René Lussier en personne sur La belle grosse chaîne. Voilà en somme six pièces indissociables des neuf premières, on doit considérer cette œuvre ambitieuse dans son ensemble.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock