Pays : Royaume-Uni Label : Amidah Genres et styles : ambient / avant-garde / dub / expérimental / free jazz / post-punk Année : 2022

Holy Tongue – III

· par Louise Jaunet

Issu de la scène avant-gardiste de Londres, Holy Tongue réunit la batteuse et percussionniste Valentina Magaletti (Nicolas Jaar, The Oscillation, Tomaga, Vanishing Twin et bien d’autres) et le producteur Al Wootton (Deadboy) autour de leur appréciation mutuelle des improvisations cathartiques et des expérimentations de dub obscur des années 80. L’une est une anomalie dadaïste à la batterie fragile, l’autre est un techno-chamane qui trafique des échantillons hallucinogènes sur des machines. Autant dire que la paire aime développer de nouvelles approches innovantes pour mettre fin à la règle et se dissocier des limitations. Pour son troisième EP, le duo nous perd à nouveau dans la transe improvisée d’une boucle psychédélique, afin de combattre les défis d’une malédiction.

Sorti de la Cavern dance-punk de Liquid Liquid durant une montée paranoïaque de Kundalini du groupe post-punk 23 Skidoo, Spirit Mask invoque la vision effrayante d’un esprit au coin de l’œil. C’est une véritable course-poursuite mentale. Ça sent la panique. L’inquiétude est grande. Le virage vers le chemin s’intensifie… L’apparition!


Between the Vessel and the Light évoque plutôt les vestiges des expérimentations dub du label anglais On-U Sounds (Dub Syndicate, African Head Charge) et ouvre l’illusion d’un espace infini d’ambient, d’échos et de reverb. Si l’on ose s’égarer dans la mauvaise direction de ce dangereux parcours à l’aveugle, Seven Arrows résonne comme un avertissement, où les coups de baguette de Magaletti lancent des flèches empoisonnées dans le cœur. Force est de constater que d’assembler la relation de partenariat aide bel et bien à contrer la menace.

Rarement dans la même direction du bonheur parfois difficile à trouver, ce parcours du combattant bien réel se termine dans le calme et la confiance, avec un retour au continuum sur Rivers Cannot Wash It Away. Comme la découverte d’une rareté lors d’une fouille archéologique, Holy Tongue est une drôle de trouvaille, une intrigante curiosité claustrophobe et une sorte d’incantation occulte qui cache bien des mystères, même après plusieurs écoutes.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre