Ils sont quatre, que le hasard a fait se rencontrer. Ah! le pouvoir fédérateur de la musique! Il sont d’abord trois, aux claviers, aux synthés, à la boîte à rythmes et à la programmation, il y a Maxime Corbeil-Perron, à la basse Sylvain Gagné et aux guitares Simon Trottier. Depuis des années, en même temps que chacun suit sa voie (Simon fait notamment partie de Timber Timbre), leurs routes à tous trois se sont croisées à plusieurs reprises, l’un jouant avec l’autre, l’autre jouant avec l’un… Puis arrive à Montréal la vocaliste japonaise Maya Kuro. On l’entend dans le duo Rippleganger avec Rainer Wiens, dans la chorale Joker, puis un jour, fortuitement… De la même façon que leurs chemins se sont croisés, tout ce beau monde tisse ensemble des trames savamment texturées où les nappes sonores se chevauchent et pulsent et gonflent avec juste ce qu’il faut de tension pour les maintenir captivantes. Au-dessus il y a la voix de Maya qui plane. On ne comprend rien à ce qu’elle raconte, mais ça ne fait rien, elle est d’une musicalité, si suggestive par son caractère nippon un chouïa fripon qu’elle réussit à évoquer un ailleurs exotique indéfinissable où l’on est transporté. Et où l’on a envie de retourner.
Tout le contenu 360
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert
Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse
Par Judith Hamel
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental