Hopeful Monster n’est certainement pas pour tout le monde, soyons honnêtes. Proposez cela à votre beau-frère qui trouve Chostakovitch bizarre et vous aurez l’immense plaisir de le voir déguerpir sans demander son reste (à supposer que vous souhaitiez ce dénouement, bien sûr….). C’est néanmoins, pour nous tous qui aimons plonger dans un tourbillon de surprises et d’étonnement déroutant, un réel chef-d’œuvre!
Eve Egoyan est une pianiste spécialiste de la musique contemporaine et Mauricio Pauly est un artiste et compositeur d’électro expérimental. Ici, Egoyan, habituée au piano acoustique poussé à bout, franchit une nouvelle frontière en présentant son ‘’piano augmenté’’. À la différence du piano préparé, bien connu, le piano augmenté est une sorte de cyborg pianistique où l’instrument acoustique est relié à tout un dispositif électronique permettant à l’artiste de contrôler en direct (realtime) tous les triturages, certains diront les tortures, infligées aux sons produits par son jeu. Étirements, distorsions, glissements microtonaux, etc., tout est possible.
Eve Egoyan et Mauricio Pauly donneront Hopeful Monster en tournée canadienne dans les semaines qui viennent, dont un concert attendu à Montréal le 13 novembre, dans le cadre de la saison 2023-2024 de No Hay Banda
En compagnie de Mauricio Pauly et de sa palette d’objets sonores et de lutherie électronique, les deux enchaînent une dizaine d’improvisations texturales et musicales qui plongent l’auditeur-trice dans un univers totalement exoplanétaire. Si les fulgurances, les aspérités, les ondoiements, les ululements, les éclats, les grattements et les étiolements sonores sont décochés sans avertissement, l’ensemble du programme demeure cadré dans un processus structurel logique et contrôlé. De la première pièce à la dernière, on parcourt un chemin qui passe d’atmosphères totalement dispersées, nerveuses et chaotiques, à un repos central évocateur, planant, plus acoustique. La dernière partie est comme une synthèse plus rigoureuse, presque écrite.
Que vous aimiez ou non l’avant-garde, vous ne pourrez qu’être impressionnés par l’étendue des possibilités transformationnelles sonores que le dispositif ‘’augmenté’’ permet de réaliser. Au même titre que le piano préparé de John Cage, le piano augmenté d’Eve Egoyan pourrait très bien s’imposer comme un nouveau standard en musique contemporaine.