Drogue… comme nom de band, on peut difficilement faire plus efficace. C’est simple, direct, pas très subtil on en convient, mais drôlement accrocheur. Formé de cinq vétérans de la scène rock locale – Ludwig Wax à la voix (Le Nombre, Démolition), Fred Fortin à la basse (Galaxie, Gros Mené), Pierre Fortin à la batterie (Galaxie, Les Dales Hawerchuk, Gros Mené), Stéphane Papillon (Papillon) et Jean Sébastien Chouinard (Gros Mené, Papillon) aux guitares électriques-, Drogue (à ne pas confondre avec un autre band de Québec du même nom) présente un premier EP composé de cinq brûlots rock-garage abrasifs dont les paroles (belle job de Ludwig Wax et de Jean-Philippe Roy -Secrétaires Volantes, Le Nombre), sont toutes chantées en français. Attention, ce n’est pas de la petite came coupée qu’on te vend trop chère ici, c’est de la grosse dope dure à crocs. À l’instar de Le Nombre il y a quelques années ou des dealers légendaires tels que les New-York Dolls, Hives ou Mau-Maus, Drogue prescrit une bonne dose de rock sale et saignant, prouvant que la modération n’a pas meilleur goût.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024